Dans un récent rapport sur son programme de «golden visa» qui permet à des ressortissants non Schengen qui investissent au minimum 250 000 euros d’obtenir un permis de résidence de 5 ans renouvelable, le ministère grec des affaires étrangères a confirmé la percée des Asiatiques face aux Turcs, aux Russes et aux nationalités du Moyen Orient. Les ressortissants chinois arrivent en première position. Les Thaïlandais et les indonésiens sont les plus intéressés parmi les ressortissants de l’ASEAN.
Le ministère Grec des Affaires étrangères a confirmé l’attrait de son programme de «golden Visas» qui permet à des ressortissants non Schengen d’obtenir un permis de résidence de 5 ans renouvelable – avec facilité de voyage dans toute la zone Schengen – s’ils investissent au minimum 250 000 euros en produits financiers ou dans l’immobilier.
Le Portugal et Chypre offrent des programmes similaires, avec des seuils d’investissement plus élevés.
En Grèce, les permis de séjour délivrés l’année dernière aux citoyens de pays non membres de l’Union européenne ayant acheté des biens pour au moins 250 000 euros chacun ont augmenté de 46% depuis 2017 . Depuis le lancement du programme Golden Visa jusqu’à la fin de 2018, 3 892 permis ont été délivrés, dont 1 399 l’année dernière, contre 961 en 2017.
Au premier trimestre de cette année, 262 permis ont été émis, pour un total de 4 154 investisseurs bénéficiant du programme jusqu’à la fin de la semaine dernière.
Les investisseurs chinois dominent les statistiques du programme, puisqu’ils représentent 58% des permis de séjour, soit 2 416, avec une part en augmentation constante: Sur les 1 665 Golden Visas délivrés depuis janvier 2018, 1 300 concernaient des acheteurs de biens chinois – soit 78%.
Les Thaïlandais et les Indonésiens figurent en queue de peloton avec quelques dizaines de biens achetés, mais ils occupent la tête de liste pour les pays de l’ASEAN.
En Grèce, la majeure partie des propriétés achetées dans le cadre de ce programme se trouve dans la région d’Athènes, qui a attiré 78% des acheteurs, ce qui a entraîné la délivrance de 3 262 permis de séjour.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.