Trois petits livres qui vous laisseront de grands souvenirs et qui vous permettront de décoder et de comprendre les trois pays de l’Ex Indochine Française. Publiés par les éditions Nevicata dans la collection L’Âme des peuples, ces ouvrages sur le Cambodge, le Laos et le Vietnam sont une mine d’informations, et sont à l’image de leurs auteurs, vétérans de la région. Jean Claude Pomonti, ancien correspondant du Monde en Asie du sud-est, nous raconte le Vietnam et le Cambodge. Bruno Philip, actuel envoyé spécial permanent du quotidien français, nous raconte le Laos. Essentiel. Car pour comprendre les peuples, il faut apprendre à les écouter…
Vietnam, l’éphémère et l’insubmersible
C’est le livre d’une vie. Ancien correspondant du Monde en Asie du sud-est, Jean Claude Pomonti fut l’un des grands journalistes français à couvrir la guerre américaine au Vietnam. Sa passion pour ce pays transparaît à chaque page de ce récit écrit aux cotés des Vietnamiens, et pour leur rendre hommage. Toujours au plus prés des réalités, capable de transcrire à la fois les mentalités, les réalités géographiques et le verrouillage politique en place sous le régime communiste vietnamien, l’auteur nous convie à un voyage unique, du nord au sud de ce pays fascinant.
L’avis de Gavroche: Un ouvrage qui vous permettra de comprendre tout ce que le Vietnam a à offrir.
Auteur: Jean Claude Pomonti
Éditeur: Nevicata, collection Âme des peuples
Cambodge, Maîtres de la terre et de l’eau
La tragédie cambodgienne a souvent été racontée. La prise du pays par les Khmers Rouges en 1975, puis sa descente aux enfers et le génocide qui s’ensuivit. Jean Claude Pomonti, ancien correspondant du Monde en Asie du sud-est, vécut tous ces événements au plus près. Il raconte le Cambodge comme personne, avec l’intimité de l’observateur lucide et engagé. Plongeant aux racines de l’histoire cambodgienne, il lève le voile sur des réalités ignorées par tant de guides touristiques et nous gratifie de sa formidable connaissance de la région du Mékong, qu’il arpente depuis des décennies.
L’avis de Gavroche: Le récit d’un observateur unique, pour qui la région du Mékong n’a aucun secret
Éditeur: Nevicata, Collection Âme des peuples
Laos, Mirages de la tranquillité
Tout juste publié à l’automne 2018, ce petit livre de la collection «l’âme des peuples» raconte le Laos sous tous ces angles, en suivant le fil de l’histoire. Rédigé par l’actuel correspondant du quotidien Le Monde en Asie du sud-est, il est à la croisée du grand reportage, de l’enquête, et de l’analyse politique. Ponctué par des entretiens avec des personnalités laotiennes, il permet aux visiteurs en route vers le Laos de comprendre beaucoup, en peu de pages.
L’avis de Gavroche: A lire sans modération dans l’avion ou le train qui vous conduit au Laos.
Éditeur: Nevicata, collection Âme des peuples