Nous avons tenu à ouvrir nos colonnes à l’un de nos chroniqueurs, Yves Carmona, rendu furieux par la décision de Gavroche de publier une information tirée de l’agence de presse officielle laotienne. Gavroche au service de la propagande ? Nos lecteurs lui répondent. Vive le débat !
Đỗ Ngọc Philippe Hùng
Je ne comprends pas ce qui pose problème.
Quelle que soit la source de l’information, la seule question serait de savoir si l’information est factuellement exacte.
Yves Carmina semble critiquer la source et le régime sans remettre en cause l’ouverture prochaine de ce nouveau pont.
Si j’ai bien compris, cette critique serait donc hors sujet ou déplacée.
Relayer une information sur l’ouverture d’une nouvelle voix de communication ne me semble pas un acte politique.
Kanjana
Il est réducteur et inexact d’affirmer que les Thaïlandais considèrent les Laotiens comme des « ploucs ». Bien que des stéréotypes aient pu exister par le passé, notamment en raison des différences économiques et du développement inégal entre les deux pays, les relations entre les Thaïlandais et les Laotiens sont bien plus complexes et empreintes d’histoire commune, de liens culturels et linguistiques forts.
Les populations du nord-est de la Thaïlande (Isan) partagent d’ailleurs des racines culturelles profondes avec le Laos, notamment à travers la langue (le lao et l’isan sont très proches), la cuisine et les traditions. De plus, le Laos et la Thaïlande entretiennent aujourd’hui des relations diplomatiques, commerciales et sociales importantes, favorisant une meilleure compréhension mutuelle.
Les perceptions évoluent avec le temps, et de nombreux Thaïlandais reconnaissent aujourd’hui la richesse culturelle et le dynamisme du Laos. Ainsi, réduire la vision thaïlandaise des Laotiens à un simple cliché négatif ne reflète ni la diversité des opinions ni la réalité des échanges entre les deux peuples.
Jean-Louis Guenard
Choisir de diffuser telle information et de taire telle autre est un acte politique.
Commenter de telle façon plutôt que d’une autre l’info que le media choisit de diffuser est aussi un acte politique.
Gavroche ne déroge pas à la règle, tous les médias français ont fait de même depuis 1820, ce fut même la raison de création des journaux dits « d’opinion », seuls journaux alors à paraître.
Gavroche n’est donc en rien répréhensible, il ne fait que reprendre ce que chacun fait.
Une fois que l’on a compris la ligne politique défendue par Gavroche, on lit avec plaisir, on lit avec distance (c’est mon cas) ou on ne lit pas.
Gérard Woodry
Texte trop ardu à lire pour ma part je n’ai pas compris grand chose.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.