Les dernières nouvelles de la pandémie de coronavirus dans les dix pays membres de l’ASEAN sont à retrouver dans notre article. Au 22 novembre, il y a avait au moins 58 530 000 cas confirmés de covid-19 et environ 1 386 000 décès dans le monde. Pour le décompte actualisé en Asie du Sud-Est et en Thaïlande, lire l’article.
Nous proposons ici une compilation des dernières informations disponibles sur la pandémie de Covid-19 le 22 novembre.
Thaïlande
La Thaïlande a enregistré 11 nouveaux cas le 22 novembre, portant le total à 3 913 cas et 60 décès.
La banque centrale thaïlandaise a laissé son taux d’intérêt directeur inchangé à un niveau record, comme prévu, alors que l’économie montrait des signes de reprise après les retombées de la pandémie de coronavirus. Le comité de politique monétaire de la Banque de Thaïlande a voté pour maintenir le taux à 0,50% pour la quatrième réunion consécutive.
La contraction économique de la Thaïlande a ralenti au troisième trimestre, les exportations et le tourisme ayant commencé à se redresser après la crise induite par la pandémie, selon l’agence de planification économique. Le produit intérieur brut a reculé de 6,4% sur l’année.
Le 18 novembre, le gouvernement thaïlandais a prolongé l’état d’urgence sanitaire dans tout le pays jusqu’au 15 janvier pour prévenir les infections de la Covid-19 pendant la période des fêtes de fin d’année.
Vietnam
Le pays a connu un nouveau cas le 22 novembre, portant son total à 1307 sur 35 décès.
Au 19 novembre, 1 124 des patients affectés se sont rétablis et sont sortis de l’hôpital. Les derniers cas ont tous été importés et mis en quarantaine à l’arrivée.
Singapour
Le pays a enregistré 12 nouveaux cas le 22 novembre, portant le total à 58 160 cas et 28 décès.
Singapour et Hong Kong retardent le lancement d’une «bulle aérienne» de deux semaines, quelques heures à peine après avoir annoncé qu’elle se déroulerait dimanche, alors que Hong Kong fait face à une augmentation modeste mais inquiétante du nombre de cas.
Birmanie
La Birmanie a signalé 1 434 nouveaux cas et 27 décès le 21 novembre, portant le total à 77 848 cas et 1 722 décès.
La Birmanie a annoncé le 5 novembre qu’il fournirait un versement en espèces de 31 dollars aux ménages confrontés à des difficultés en raison de Covid-19.
Brunei
Pas de nouveau cas depuis le 22 octobre, le bilan est toujours de 148 cas et trois décès.
Le Brunei a réussi à contenir la propagation de Covid-19 pendant plusieurs mois et a commencé à ouvrir des couloirs de voyage avec d’autres pays d’Asie du Sud-Est. Les écoles et les lieux de culte sont ouverts depuis juillet, tandis que les commerces et les restaurants ont rouvert progressivement.
Cambodge
4 nouveaux cas signalés cette semaine, portant le total à 306.
Le 9 novembre, le ministère de la Santé a fermé les salons de karaoké, les jardins de bière, les musées, les cinémas et autres lieux de divertissement.
Le ministère de l’Éducation a fermé les écoles pour deux semaines depuis le 10 novembre à Phnom Penh et Kandal.
Le 11 novembre, le ministère de l’Intérieur a interdit tous les événements organisés par l’État à Phnom Penh et Kandal pour deux semaines
Indonésie
L’Indonésie a enregistré 4 360 nouveaux cas et 110 décès le 22 novembre, portant le total à 497 668 cas et 15 884 décès.
Un musicien indonésien du groupe punk rock basé à Bali “Superman is Dead” a été condamné à 14 mois de prison pour avoir critiqué l’association médicale du pays sur son compte Instagram pour sa gestion de la pandémie.
La banque centrale indonésienne abaisse son taux d’intérêt de référence pour la cinquième fois cette année, dans le but de soutenir une économie en récession pour la première fois en deux décennies. La dernière réduction de Bank Indonesia – la première en quatre mois – a porté le taux à 3,75% par rapport aux 4% précédents.
Garuda Indonesia a enregistré une perte nette de 1,07 milliard de dollars pour la période de janvier à septembre de cette année. La compagnie aérienne a enregistré un bénéfice de 122,42 millions de dollars pour la même période l’an dernier.
Le projet de l’Indonésie de déployer des vaccinations de masse en décembre connaît un retard, car l’agence nationale pour l’alimentation et les médicaments avertit que des données incomplètes l’empêcheront de donner une autorisation d’urgence jusqu’à fin janvier.
Laos
1 nouveau cas depuis le 17 novembre, le nombre total de cas depuis le début de la pandémie est de 25.
Malaisie
La Malaisie a enregistré 1 096 nouveaux cas et trois décès le 22 novembre, portant le total à 54 775 cas et 335 décès.
«L’APEC assume un rôle central dans la direction de la reprise économique post-pandémique», a déclaré le Premier ministre malaisien Muhyiddin Yassin. La Malaisie accueille les réunions en ligne en raison de la pandémie. «Nous devons nous unir et travailler de manière constructive pour naviguer dans la région sur la voie d’une reprise et d’une croissance économiques solides, inclusives et durables», dit-il.
Le 18 novembre, le roi de Malaisie a déclaré l’état d’urgence dans une circonscription parlementaire de Sabah pour empêcher la tenue d’élections partielles, craignant que cela ne contribue à la propagation du virus dans la communauté.
Le ministre des Finances Tengku Zafrul Abdul Aziz a annoncé que le gouvernement prévoyait d’ajouter 4,8 milliards de dollars à un fonds spécial Covid-19 dans le cadre du budget 2021.
Philippines
Les Philippines ont enregistré 1 968 nouveaux cas et 43 décès le 22 novembre, portant le total à 418 818 cas et 8 123 décès.
Le président philippin Rodrigo Duterte a accepté de payer à l’avance les fabricants de médicaments pour obtenir des millions de vaccin de COVID-19, a déclaré son porte-parole.
Les envois de fonds des Philippins travaillant à l’étranger – une bouée de sauvetage économique pour les Philippines – ont grimpé de 9,3% à 2,6 milliards de dollars en septembre par rapport à il y a un an, selon la banque centrale du pays. Les envois de fonds de janvier à septembre ont reculé de 1,4% pour s’établir à 21,9 milliards de dollars, mieux que la baisse de 5% en année pleine projetée en mai, ce qui suggère que d’autres économies se rétablissent plus rapidement que prévu.
Le 15 novembre, la Chambre des représentants des Philippines a imposé une politique «Pas de test Covid, pas d’entrée» pour tous les visiteurs du complexe de la Chambre en prévision de la reprise des sessions législatives le 16 novembre.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.