L’époque où le fait de disposer d’un compte à Singapour ou à Hong Kong garantissait l’anonymat et le secret bancaire n’est plus de mise. L’entraide fiscale est désormais la règle, y compris en Asie du Sud-Est. La preuve: la Banque Asiatique de Développement (BAsD) vient d’annoncer la création d’un hub régional de partage d’information et de coopération fiscale en Asie Pacifique.
La mission de ce centre placée sous la responsabilité conjointe de la BAD et de l’OCDE (organisation faîtière en matière de coopération fiscale internationale) sera de développer la coopération entre les différentes autorités fiscales et les organisations internationales (ADB, FMI, OCDE, Banque Mondiale).
L’objectif est de contribuer à la hausse des revenus fiscaux et l’établissement de politiques d’investissement de long terme pour renforcer l’assise des institutions locales et renforcer la confiance des contribuables alors que le rendement fiscal de la plupart des pays de la région reste inférieur à 15% du PIB.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.