Cinq des six pays de la sous-région du Grand Mékong (GMS) – Cambodge, Chine, Laos, Thaïlande et le Vietnam – sont disposés à accueillir des touristes entièrement vaccinés contre le Covid- 19 sur leurs côtes en pleine pandémie, afin de donner un coup de fouet à la reprise du marché du tourisme freiné par la maladie.
L’engagement a été pris le 27 mai au cours de la 47e réunion du groupe de travail sur le tourisme, composé de représentants de la Commission européenne, de représentants des pays du GMS et de la Banque asiatique de développement basée à Manille. Le Myanmar n’a pas pris part à la réunion.
Lors de la réunion, Sieng Neak, directeur général du développement du tourisme et de la coopération internationale, a présenté les stratégies clés du Cambodge, telles qu’elles sont décrites dans le plan triennal 2021-2025.
La feuille de route nationale du tourisme en trois phases pour 2021-2025 a été approuvée par le Premier ministre Hun Sen le 1er avril, et les plans ministériels visant à permettre aux touristes internationaux entièrement vaccinés d’entrer dans le Royaume avec peu ou pas de frais et peu ou pas de séjour en quarantaine.
Les participants à la réunion se sont mis d’accord sur le projet de plan de communication et de relance du tourisme dans la région du Mékong.
La réunion a approuvé le projet de plan de relance de la communication touristique du Mékong, qui vise à produire les bons messages sur le tourisme et à sélectionner les bons canaux pour promouvoir le tourisme dans la région.