Le très intéressant site Asia Sentinel publie ces jours ci une analyse consacrée à la nécessaire réinvention du tourisme en Asie du sud est. Comment continuer d’attirer les visiteurs sans sombrer dans les ravages du tourisme de masse ? Voici un premier mode d’emploi…
Bien après la levée des restrictions et des blocages d’urgence du Covid-19, l’une des dernières industries qui se redressera est le tourisme international. Celui ci est en effet décimé par la fermeture des frontières, laissant le transport aérien et les aéroports presque complètement paralysés.
La plupart des hôtels sont vides, temporairement fermés, et certains ne rouvriront plus jamais. Les stations balnéaires, les attractions touristiques, les complexes sportifs et les terrains de golf, les lieux de divertissement et les restaurants sont fermés. Les voyagistes sont en sommeil, sans aucun revenu, pendant au moins trois mois. Cela a coûté des milliards de dollars de revenus, des millions d’emplois, et des milliers d’entreprises ont fermé leurs portes, pour ne plus jamais les rouvrir.
Saisons perdues
La haute saison touristique asiatique a été perdue, ainsi que la frénésie annuelle des voyages du Nouvel An chinois. Le festival de Songkran en Thaïlande et Pâques ont été annulés. Cette année, l’Aïd musulman sera soit annulé, soit soumis à de fortes restrictions. Les grands événements sportifs internationaux tels que les Jeux olympiques de Tokyo, la Formule 1, le tennis international, le Tour de France et les calendriers de football ont tous été annulés. Les parcs, les plages, les forêts, les lieux de divertissement et les promenades sont étrangement vides.
Le tourisme international est un facteur économique important dans toute la région. L’année dernière, la Thaïlande a accueilli près de 40 millions de visiteurs internationaux. Les estimations de la contribution du tourisme au PIB varient entre 14 et 21 %, selon la façon dont il est comptabilisé. Il est important de noter que le tourisme thaïlandais emploie environ 3 millions de personnes, soit 10 % de la population active, et soutient de nombreuses petites et micro-entreprises.
La Malaisie a accueilli 26 millions de visiteurs internationaux en 2019. Le gouvernement a fait la promotion du tourisme dans un effort pour diminuer sa dépendance à l’exportation de produits primaires. Le tourisme a contribué à plus de 13 % du PIB en 2019 et a employé 3,4 millions de personnes, soit 23 % de la main-d’œuvre en 2017. Le gouvernement a longtemps promu le tourisme intérieur avec ses campagnes Cuti Cuti Malaysia (vacances en Malaisie), avec un grand nombre d’hôtels économiques, de centres de villégiature et de séjours en famille dans tout le pays. L’année dernière, Singapour a accueilli 19,1 millions de visiteurs internationaux, ce qui en fait un important centre touristique régional, contribuant à hauteur de 4,1 % au PIB.
Le Vietnam a reçu environ 18 millions de visiteurs en 2019, où le gouvernement tente de diversifier l’économie en s’éloignant de l’industrie manufacturière. Actuellement, le tourisme contribue à environ 6,6 % du PIB, employant près de 2 millions de personnes, soit 3,6 % de la population active.
L’Indonésie est de plus en plus populaire en tant que destination touristique internationale, avec 16,1 millions d’arrivées internationales en 2019. Le tourisme représente environ 62 milliards de dollars, soit un peu moins de 9 % du PIB. Le secteur du tourisme emploie environ 4,5 millions de personnes, soit environ 100 % de l’emploi total. En dehors de Bali et de Java Est, l’Indonésie est orientée vers le secteur touristique national bien développé, qui domine toujours.
L’année dernière, les Philippines ont accueilli près de 9 millions de visiteurs internationaux, le secteur employant environ 5,3 millions de personnes et contribuant à environ 12,7 % du PIB. Le Cambodge et le Laos ont accueilli respectivement 6 millions et 4 millions de visiteurs internationaux l’année dernière. Le Myanmar a accueilli 6 millions de visiteurs internationaux l’année dernière, contribuant à hauteur de 6,8 % au PIB et employant plus d’un million de personnes. Le tourisme a augmenté très rapidement au Cambodge, devenant un lieu très populaire, contribuant à environ 32 % du PIB et employant près d’un million de personnes. Le Laos est beaucoup moins dépendant du tourisme, puisqu’il représente environ 13,7 % du PIB en 2017. Environ 80 % des touristes de la région viennent de l’intérieur même de la région. La Chine est un important contributeur à l’émigration, la Thaïlande, par exemple, recevant 10 millions de touristes chinois, soit 27,5 % des arrivées de touristes….
La suite sur le site Asia Sentinel ici.