Les entreprises américaines et internationales vont-elles continuer de déplacer leurs usines de Chine vers l’Asie du Sud-Est, anticipant que Donald Trump imposera des droits de douane élevés à Pékin, un mouvement qui devrait s’accélérer avec sa victoire électorale, selon les promoteurs de parcs industriels de la région.
Donald Trump, qui a remporté une victoire retentissante le 5 novembre, a menacé d’imposer des droits de douane de 60 % sur les marchandises en provenance de Chine qui entrent aux États-Unis, ce qui est beaucoup plus élevé que les prélèvements de 7,5 % à 25 % qu’il avait imposés lors de son premier mandat, ce qui représente un risque majeur pour la deuxième économie mondiale.
L’Asie du Sud-Est, qui compte des usines automobiles et électroniques en Thaïlande, au Vietnam et en Malaisie, devrait en bénéficier aux dépens de la Chine, selon deux cadres, deux groupes d’entreprises, un avocat et un analyste de la région.
Les promoteurs de parcs industriels ajoutent des intervenants chinois et préparent des terrains pour les usines, un signe de la manière dont Trump, qui prendra ses fonctions en janvier, pourrait remanier les chaînes d’approvisionnement mondiales.
Alors que Trump préparait sa campagne pour reprendre la présidence au début de l’année, les appels de clients chinois ont inondé WHA Group (WHA.BK), ouvre un nouvel onglet, l’un des plus grands promoteurs immobiliers industriels de Thaïlande, a déclaré le PDG Jareeporn Jarukornsakul.
« Il y avait (déjà) une délocalisation vers l’Asie du Sud-Est, mais ce cycle va être plus intense », a-t-elle dit, faisant référence au premier mandat de Trump (2017-2021).
WHA développe sa force de vente et ajoute des locuteurs chinois aux équipes chargées de la maintenance et de l’administration des installations industrielles.
Remerciements à l’agence Reuters
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.