Chaque année, la banque asiatique pour le développement basée à Manille (BAD ou ADB en anglais) publie son Asian Development Outlook riche en statistiques et en informations sur l’Asie du sud-est. En cette fin 2020, une actualisation très utile des données compilée par la BAD est mise à la disposition du public. Gavroche en a pris connaissance. La voici avec un résumé des grandes tendances.
Selon la BAD, les perspectives économiques de l’Asie en développement se sont détériorées en 2020. Plus préoccupant: la pandémie de Covid-19 continue de perturber l’activité économique mondiale et les prévisions de croissance des PIB ont du être revues à la baisse. La région devrait maintenant se contracter de 0,7 % en 2020, soit la première récession régionale depuis près de 6 décennies.
Le PIB régional devrait ensuite croître de 6,8 % en 2021, mais il restera néanmoins inférieur aux prévisions de l’avant Covid-19. Le ralentissement de la demande et la modération des prix des denrées alimentaires permettront de maintenir une inflation modérée. La prévision de l’inflation globale est révisée à la baisse, passant de 3,2 % à 2,9 % pour 2020 et maintenu à 2,3 % pour 2021.
Menace d’une pandémie prolongée
La menace d’une pandémie prolongée de Covid-19 est le principal risque qui pèse sur les perspectives économiques selon la BAD. Un retour à des mesures de confinement plus strictes pourrait déclencher des turbulences financières. Mais l’Asie reste résistante.
A noter: le bien-être est un segment important et croissant de l’économie asiatique, qui fournit 11 % de la production régionale. En outre, l’Asie possède une richesse de traditions de bien-être qui sont des atouts précieux pour améliorer la le développement et la santé publique. Les interventions gouvernementales telles que la construction de centres de loisirs dans les quartiers pauvres peuvent promouvoir le bien-être de tous les Asiatiques.
Téléchargez ici le rapport de la BAD.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.