Les bourses asiatiques ont chuté à leur plus bas niveau depuis novembre 2020, alors que des signes d’intensification de l’attaque de la Russie contre l’Ukraine ont ébranlé les marchés financiers.
L’indice MSCI Asie-Pacifique a chuté jusqu’à 1,8% vendredi 4 mars, alors que les responsables ukrainiens ont déclaré que les forces russes ont occupé le site de la plus grande centrale nucléaire d’Europe après une attaque qui a provoqué un incendie.
L’indice est désormais en baisse de 19 % par rapport au sommet atteint en février 2021.
L’indice Nikkei 225 du Japon et l’indice Hang Seng de Hong Kong ont enregistré les plus fortes baisses de la région, les investisseurs cherchant à évaluer l’impact de l’escalade du conflit.
Même les actions énergétiques de la région, qui avaient été soutenues jusqu’à présent par une flambée des prix du pétrole, ont glissé, soulignant l’étendue des craintes du marché. L’indice MSCI Asia Pacific Energy a reculé de 0,7 % à 16 h 50 à Hong Kong, mettant fin à une série de cinq jours de hausse.
Avec les pertes de vendredi, l’indice MSCI Asie-Pacifique est en passe de connaître une troisième semaine de baisse, la plus longue depuis la fin d’une série similaire début décembre.
L’indice de référence chinois CSI 300 a reculé de 1,2 % avant la réunion politique suprême du pays qui débute samedi. Les investisseurs attendent d’éventuels signaux politiques sur les secteurs de l’immobilier et de la technologie, qui ont été malmenés dans le pays.
À Hong Kong, les actions technologiques ont plongé, suivant en partie les mouvements de la nuit de leurs homologues cotées aux États-Unis. L’indice Hang Seng Tech a chuté de 4,4 % pour atteindre son niveau le plus bas depuis sa création à la mi-2020.
“Les investisseurs ont été très réticents à prendre des risques, ils veulent donc vendre les investissements les plus risqués, comme les actions technologiques”, a déclaré Castor Pang, responsable de la recherche chez Core Pacific-Yamaichi International Hong Kong Ltd. “Le marché évalue un scénario de guerre à plus long terme, plus grave”.
Les marchés en un coup d’œil
L’indice MSCI Asie-Pacifique en baisse de 1,6 %,
L’indice SET de la Thaïlande en baisse de 1,1 %,
L’indice Topix du Japon en baisse de 2,0 %,
Nikkei 225 en baisse de 2,2 %,
L’indice Hang Seng de Hong Kong en baisse de 2,5 %,
Hang Seng China Enterprises en baisse de 2,7%,
Shanghai Composite en baisse de 1%,
CSI 300 en baisse de 1,2%,
L’indice Taiex de Taïwan en baisse de 1,1%,
L’indice Kospi de la Corée du Sud en baisse de 1,2%,
Kospi 200 en baisse de 1,5%,
L’indice australien S&P/ASX 200 en baisse de 0,6 %,
L’indice S&P/NZX 50 de la Nouvelle-Zélande en baisse de 0,6 %,
En Inde, l’indice S&P BSE Sensex a baissé de 1,1 %,
NSE Nifty 50 en baisse de 1,2%,
L’indice Straits Times de Singapour en baisse de 0,9 %,
L’indice KLCI de Malaisie en baisse de 0,9 %,
L’indice de la Bourse des Philippines en baisse de 0,6 %,
Indice composite de Jakarta en hausse de 0,9 %.