Les actions d’Evergrande, le promoteur immobilier chinois très endetté, ont chuté de près de 90 % après la réouverture de la cote de la société en crise, sur les marchés, pour la première fois depuis 17 mois. La valeur de l’entreprise a chuté de 99 % depuis la mise en place d’un plan de relance du secteur immobilier en 2020.
Suspendue depuis mars 2022, la cotation d’Evergrande a repris ce lundi à Hong Kong. Le vote des créanciers sur le plan de restructuration à l’étude ne s’est pas tenu, comme prévu, hier. Il a été décalé d’un mois.
Evergrande, qui doit plus de 300 milliards de dollars, s’est déclarée en faillite en 2021 et a suspendu la vente de ses actions, mais elle aurait dû être radiée de la cote si elle n’avait pas rouvert les marchés. Il y a quelques signes de reprise – ses pertes n’étaient que de 4,5 milliards de dollars au cours des six premiers mois de cette année, soit la moitié de ce qu’elles étaient au cours de la même période l’année dernière, et ses revenus étaient en hausse – mais les problèmes d’Evergrande se sont étendus à l’ensemble du secteur immobilier, entraînant l’effondrement d’entreprises et l’inachèvement de projets.
Et pendant ce temps-là, les investissements chinois à travers le monde se poursuivent. Tenable ?
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.