Il faut savoir lire des chiffres, scruter les statistiques et dénicher les opportunités qui se cache derrière. Le marché immobilier asiatique tient bon, comme le prouvent toutes les études récentes diffusées par la Banque asiatique pour le développement que vous pouvez retrouver ici. Dernier exemple en date: un rapport trimestriel publié cet été par la BAD (ADB en anglais) sur le marché porteur des émissions obligataires immobilières. Quelle meilleure preuve de la solidité attendue de la demande ? Les experts de Thai Property Promotion, observateurs attentifs du marché, se tiennent à votre disposition.
Pour l’ADB, les émissions obligataires immobilières sont le marché financier é suivre en Asie du sud-est. Ce focus sur les obligations émises par des entreprises du secteur démontre la confiance de cette institution internationale sur la tendance haussière du marché alors que tant d’observateurs parlent de bulle et prédisent un crash.
Nouveaux défis écologiques
L’économiste en chef de la BAD, Yasuyuki Sawada, a déclaré dans un communiqué: «Nous voyons un potentiel dans le développement du financement du logement pour répondre à la demande croissante de logements ainsi que pour le financement urbain et vert de l’énergie propre et d’autres projets respectueux du climat.» Sur ces différents créneaux, une seule adresse en Thaïlande pour obtenir les renseignements adéquats: Thai Property Promotion.
Le système actuel de financement du logement en Asie du sud est via les prêts des banques commerciales est en effet «structurellement limité pour répondre aux besoins de financement du logement des acheteurs de logements», note la BAD.
Sur-performance des marchés obligataires
L’institution financière se prononce sur la montée des marchés des obligations monétaires dans les pays émergents d’Asie de l’Est, en dépit des conflits commerciaux et de la croissance mondiale modérée. Les émissions d’obligations dans la région totalisaient 1 400 milliards de dollars au premier trimestre de 2019, en hausse de 10% par rapport au quatrième trimestre de 2018. Les pays concernés par cette étude de l’ADB sont: Chine, Hong Kong, Indonésie, Corée du Sud, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande et Vietnam.