C’est la mesure la plus symbolique. Elle vient du Royaume Uni. Ce 10 février au matin, les autorités sanitaires britanniques viennent de déclarer que le coronavirus est une «menace grave et imminente» pour la santé publique. Le nombre de morts en Chine est passé en ce lundi 10 février à 908, avec 40 000 infections confirmées.
La décision du gouvernement britannique, prise sans consulter les membres de l’Union européenne (que le Royaume Uni vient de quitter) pose question sur l’attitude des autres pays de l’UE dont la France.
Les nouvelles au 10 février:
– 60 autres passagers d’un navire de croisière Japonais ont été testés positifs pour le coronavirus, portant à 130 le nombre total d’infections sur le navire.
– Des dizaines de millions de Chinois ont repris le travail aujourd’hui après la prolongation de la nouvelle année lunaire. L’Organisation mondiale de la santé a envoyé une équipe d’experts internationaux à Pékin pour aider à combattre l’épidémie. Le patron de l’OMS a averti que cette semaine pourrait être la «pointe de l’iceberg». Le nombre de morts en Chine est passé en ce lundi 10 février à 908, avec 40 000 infections confirmées.
– Un mémorial a été organisé à New York pour le médecin dénonciateur, Li Wenliang, décédé la semaine dernière des suites d’un coronavirus. Les prix des denrées alimentaires en Chine ont bondi de 20,6% en janvier. Un journaliste citoyen de Wuhan, Chen Qiushi, qui a rendu compte de l’épidémie de coronavirus, est porté disparu depuis jeudi.
– En Asie du sud est, voici le décompte officiel des cas de contamination par le coronavirus (attention, ces chiffres évoluent sans cesse):
Cambodge: 1 cas confirmé
Laos : 2 cas suspects
Malaisie: 18 cas confirmés
Birmanie: 1 cas suspect
Philippines: 3 cas confirmés, un mort. 23 personnes sous surveillance. 56 cas «suspects»
Singapour: 45 cas confirmés
Thaïlande: 32 cas confirmés. Près de 600 personnes jugées «suspectes» par le centre de prévention thaïlandais des épidémies
Vietnam: 14 cas confirmés