Pourquoi l’Organisation mondiale de la santé a-t-elle de nouveau tiré le signal d’alarme ce vendredi 21 février, affirmant que la « fenêtre de tir » pour venir à bout du Coronavirus ou Covid 19, est de plus en plus réduite ? La réponse tient dans les chiffres qui témoignent d’un emballement du nombre d’infections. Le cas de la Corée du sud, où les infections propagées par les membres d’une secte religieuse dépassent désormais les 350 cas, est jugée « alarmante » dans le dernier point de situation de l’OMS. Le nombre de morts en Chine a augmenté de 109, a annoncé samedi 22 février la Commission nationale de la santé, portant le nombre total de morts à 2 345. 397 nouveaux cas ont été signalés dans tout le pays, contre près de 900 nouveaux cas officiellement signalés vendredi, ce qui porte le nombre total de cas à plus de 76 000.
Établir un baromètre de l’épidémie de Coronavirus – Covid 19 est un travail de fourmi qui oblige à prendre en compte au jour le jour les informations en provenance des autorités sanitaires nationales de tout les pays d’Asie, région affectée en premier lieu par cette épidémie.
Le site wordometers.info, dont nous vous recommandons la lecture, tient régulièrement ce compteur épidémiologique à jour. Voici un résumé statistique et graphique de la situation au 22 février.
Pour consulter l’ensemble des données des pays d’Asie (en anglais), cliquez ici.
Pour les dernières nouvelles en provenance de Corée du Sud (en anglais), cliquez ici.