Le voici nommé. Le coronavirus qui inquiète la planète à la veille du nouvel an chinois, dont une bonne partie des festivités ont été annulées en Chine, se nomme nCoV. Telle est maintenant l’appellation officielle de cette infection respiratoire sévère qui se rapproche du Sras. Le ministère français des affaires étrangères vient de publier à ce sujet un communiqué. La ville de Wuhan, où a démarré l’infection (sur un marché aux poissons) est désormais mise en quarantaine. Son aéroport est fermé.
Nous reproduisons ici le communiqué du ministère français des Affaires étrangères
Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères et notre réseau diplomatique et consulaire sont pleinement mobilisés face à la crise du Coronavirus nCoV.
Un dispositif spécifique et permanent de suivi et de réponse aux préoccupations des Français a été mis en place par le centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, en coordination avec l’ambassade de France à Pékin et l’ensemble de nos consulats généraux en Chine.
A Wuhan, tout le monde porte un masque. Retrouvez ici le récit de la mise en quarantaine de cette métropole sur Youtube.