Tous les voyages en Chine doivent être annulés ou reportés selon le ministère des Affaires Étrangères à l’exception des déplacements impératifs. Cette décision témoigne de l’inquiétude des autorités françaises après l’apparition de 5 nouveaux cas de contagion: des britanniques infectés par la contamination de l’un d’entre eux à Singapour. 34500 cas de personnes infectées ont été déclarés en Chine. 722 patients sont morts. 25 pays sont touchés, en particulier les pays voisins d’Asie du sud-est.
L’annonce du ministère français des Affaires Étrangères tombée samedi soir, est claire: La France déconseille à ses ressortissants les voyages en Chine «sauf raison impérative» compte tenu de l’évolution de l’épidémie de coronavirus qui y sévit depuis décembre. cette décision est intervenue à l’issue d’une réunion interministérielle après la découverte de cinq cas de contamination en Haute Savoie, dus à des touristes britanniques qui avaient séjourné à Singapour.
«Compte tenu du contexte évolutif de l’épidémie de nCoV, des restrictions décidées par les autorités chinoises, des fermetures d’établissements scolaires et universitaires et de la réduction des liaisons aériennes, il a été décidé de modifier les conseils aux voyageurs et de passer en orange la carte de Chine (déconseillé sauf raison impérative)», peut-on lire dans un communiqué.
Le ministère précise aussi que «tout déplacement à Wuhan et dans toute la province de Hubei», épicentre de l’épidémie, «est formellement déconseillé (en rouge sur la carte sécuritaire)».