En relevant jeudi 30 janvier le niveau d’alarme mondial sur l’épidémie de coronavirus, désormais qualifié d’urgence sanitaire mondiale, l’Organisation mondiale de la santé a lancé un avertissement clair é tous les pays de la région et aux voyageurs qui sillonnent l’Asie du sud est. L’OMS ne recommande pas de reporter les déplacements. Mais les précautions sanitaires deviennent impératives. Les voici.
Les recommandations standard de l’OMS à l’intention du grand public visant à réduire l’exposition à une série de maladies et leur transmission sont les suivantes, notamment l’hygiène des mains et des voies respiratoires et les pratiques alimentaires sûres:
– Nettoyez fréquemment les mains en utilisant un désinfectant à base d’alcool ou du savon et de l’eau.
– Lorsque vous toussez et éternuez, couvrez la bouche et le nez avec le coude ou le tissu fléchi – jetez immédiatement le tissu et lavez-vous les mains.
– Évitez tout contact étroit avec toute personne qui a de la fièvre et de la toux.
– Si vous avez de la fièvre, de la toux et des difficultés respiratoires, consultez un médecin tôt et partagez vos antécédents de voyage avec votre fournisseur de soins de santé.
– Lors de la visite de marchés vivants dans des zones connaissant actuellement des cas de nouveaux coronavirus, éviter tout contact direct non protégé avec des animaux vivants et les surfaces en contact avec des animaux.
– La consommation de produits animaux crus ou insuffisamment cuits doit être évitée. La viande crue, le lait ou les organes animaux doivent être manipulés avec soin, pour éviter la contamination croisée avec des aliments non cuits, conformément aux bonnes pratiques de sécurité alimentaire.