Nous reproduisons ici le discours du Haut représentant européen Josep Borrell à Vientiane, au sommet de l’ASEAN.
Mes collègues, les ministres, sont rentrés chez eux avec une idée claire de l’importance de notre partenariat stratégique entre l’Union européenne et l’ASEAN, en termes de commerce – mais pas seulement -, de sécurité et d’environnement.
L’Union européenne croit au pouvoir unificateur de l’intégration régionale. Nous en sommes un exemple clair. Cela semble paradoxal, mais l’abandon de la souveraineté dans certains domaines permet aux petits pays d’avoir un rôle plus influent dans le monde – bien plus qu’ils ne pourraient l’avoir autrement.
Je reconnais cette dynamique au sein de l’ASEAN. Nous pouvons constater que nous voulons tous deux une autonomie stratégique dans un monde compétitif. Oui, ce sont les deux mots clés : autonomie dans un monde compétitif.
C’est pourquoi nous souhaitons travailler plus étroitement avec l’ASEAN, car nous défendons tous deux ce qui sous-tend nos deux organisations : le multilatéralisme et le droit international. Les principes fondamentaux du droit international et de la charte des Nations unies sont en jeu en Ukraine et dans d’autres parties du monde.
Mais comprenez-moi bien : la lutte ukrainienne est existentielle pour nous. Je suis conscient que l’agression russe contre l’Ukraine peut sembler lointaine.
Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir au sein de l’Union européenne pour soutenir les efforts de l’Ukraine visant à maintenir son intégrité territoriale et pour condamner les actes de violence infligés par les forces russes à la population civile. J’en dirai plus à ce sujet demain lors du Forum régional de l’ASEAN.
Pour en revenir à l’ASEAN et à l’Union européenne, nos dirigeants, lors du sommet commémoratif de 2022 et dans la déclaration commune que nous avons adoptée en février de cette année en tant que ministres, ont clairement reconnu « l’intérêt stratégique commun d’un engagement régulier au niveau des dirigeants ».
Des élections ont eu lieu dans l’Union européenne en juin dernier. À la suite de ces élections, les chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne ont désigné l’actuelle présidente de la Commission, Mme [Ursula] von der Leyen, pour un nouveau mandat de cinq ans, et Antonio Costa, l’ancien premier ministre du Portugal, comme prochain président du Conseil européen.
Je vous invite donc à envisager l’organisation d’un sommet avec les nouveaux dirigeants de l’Union européenne – les présidents des deux institutions – en 2025, et le prochain sommet commémoratif en 2027.
La déclaration commune de notre réunion ministérielle reconnaît les principes fondamentaux communs de nos deux stratégies indo-pacifiques respectives. Nous pourrions donc viser une déclaration conjointe UE-ASEAN sur l’Indo-Pacifique, en tant que résultat de cette réunion de haut niveau.
Le discours intégral est à retrouver ici.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.