Le 1er août 2021, l’Union européenne est devenue le premier observateur permanent auprès de la Communauté du Pacifique. Cette étape importante soutiendra le développement du partenariat de l’UE avec la région du Pacifique, une partie du monde de plus en plus importante.
Selon un communiqué de l’UE, cette présence comme observateur « aidera à saisir les opportunités offertes par la nouvelle stratégie européenne de coopération dans l’Indo-Pacifique, dans le cadre du nouvel instrument Global Europe, du futur accord entre l’Union européenne et les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) et de son protocole Pacifique ».
Elle intervient également au moment où l’Union européenne et ses États membres finalisent l’Alliance bleue-verte, et fixent les priorités de la coopération de l’Union européenne dans le Pacifique pour le cycle financier 2021-2027.
Principal partenaire
La Communauté du Pacifique est le principal partenaire de mise en œuvre de l’Union européenne dans le Pacifique au niveau régional, responsable d’un portefeuille de projets financiers de l’UE d’un montant total de 244 millions d’euros depuis 2007, notamment dans les domaines du changement climatique, du développement durable, de la résilience, des océans, de la santé, du genre et du développement humain.