L’Indonésie et la Malaisie ont déclaré qu’elles retarderaient les négociations commerciales avec l’Union européenne (UE) le temps de trouver un traitement plus équitable pour les petits producteurs d’huile de palme annonce le Financial Times.
Le vice-premier ministre malaisien Fadillah Yusof a déclaré que la loi récemment adoptée par l’UE interdisant l’importation de produits provenant de terres déboisées constituait “un traitement punitif et injuste à notre égard et à l’égard des petits exploitants en particulier.
Fadillah Yusof, avait préalablement déclaré que la Malaisie et l’Indonésie discuteraient de cette loi, qui interdit la vente d’huile de palme et d’autres matières premières liées à la déforestation, à moins que les importateurs ne puissent prouver que la production de leurs produits spécifiques n’a pas endommagé les forêts.
L’UE est l’un des principaux importateurs d’huile de palme et le règlement européen, adopté en décembre, a soulevé un tollé en Indonésie et en Malaisie, les principaux producteurs.
“Si nous devons faire appel à des experts étrangers pour contrer les mesures prises par l’UE, nous devons le faire”, avait déclaré M. Fadillah à la presse en marge d’un séminaire organisé jeudi.
“Ou bien nous pourrions simplement cesser nos exportations vers l’Europe et nous concentrer sur d’autres pays s’ils (l’UE) nous donnent du fil à retordre pour exporter vers eux.
C’est désormais chose faite.
[…] L’Indonésie et la Malaisie ont déclaré qu’elles retarderaient les négociations commerciales avec l’Union européenne (UE) — À lire sur http://www.gavroche-thailande.com/asie-europe-lindonesie-et-la-malaisie-rompent-les-negociations-commercial… […]