Fidèle à sa ligne d’ouverture au débat démocratique en vue des prochaines élections législatives des 5 et 19 juin, Gavroche donne ici la parole à l’Union populaire, l’alliance de gauche portée par Jean-Luc Mélenchon.
Communiqué de Didier Lachize, Chef de file de l’Union Populaire pour la 11ème circonscription des Français de l’étranger.
Emmanuel Macron est donc réélu, mais cette victoire, pourtant obtenue face à l’extrême droite, est loin d’être éclatante. Avec 38.52% des suffrages des électeurs inscrits (32.14% chez les Français de l’Etranger) et – 2.4 millions de voix en moins qu’il y a 5 ans. C’est le président le plus mal élu depuis Georges Pompidou en 1969.
Notre république est à bout de souffle. Plus d’un tiers de la population s’est abstenue, a voté blanc ou nul lors du 2ème tour, signifiant leur rejet pour ces deux candidats. Les sondages montrent que les deux tiers des Français (66%) ne veulent pas qu’Emmanuel Macron ait une majorité pour gouverner.
Les Français de l’étranger ont placé Jean-Luc Mélenchon, le candidat de l’Union populaire, endeuxième position au premier tour de l’élection présidentielle. Il arrive en première place du scrutin partout chez les moins de 40 ans et 80% des électeurs qui ont voté pour lui, l’ont fait par adhésion au programme, “L’Avenir en commun”. L’Union Populaire, au plus près des préoccupations des Français de l’étranger est présente à travers des groupes d’action dans tous les pays de la 11ème circonscription des Français de l’étranger.
Nous invitons tous les Français de l’étranger à se mobiliser pour le 3e tour, lors des élections législatives des 5 et 19 juin pour élire un gouvernement de l’Union Populaire, autour du programme l’Avenir en commun.
Pour élire un premier ministre et un gouvernement d’Union Populaire, qui gouvernera sur les bases d’un programme qui répond à la crise démocratique, afin que nous puissions vivre libres et citoyens: constituante pour la 6ème république, RIC, reconnaissance du vote blanc et seuil de votes pour valider une élection.
Pour la planification écologique, afin de relever les grands défis de la bifurcation écologique : règle verte, souveraineté alimentaire et révolution agricole, protectionnisme écologique, objectif zéro déchet, en finir avec la malbouffe, protection de l’eau, notre bien commun.
Pour une économie sociale et solidaire, qui permettra aux gens de vivre dignement et en bonne santé : école de l’égalité et de l’émancipation, Smic à 1400 euros, blocage des prix, refonte de l’hôpital public, retraite à 60 ans.
Pour des mesures qui améliorent le quotidien des Français de l’étranger : gratuité de l’éducation pour les Français de l’étranger, garantir l’universalité des droits, garantir la présence de l’état et de services administratif humanisés, reconnaissance des entrepreneurs Français de l’étranger, restauration d’un service diplomatique au service de la paix et de la coopération, construire une francophonie des peuples.
Le 5 Juin et 19 juin, un autre monde est toujours possible.
Vérifiez votre inscription, faites une procuration, et votons ensemble aux législatives pour élire un programme de gouvernement adapté aux défis de notre temps.
Retrouvez notre programme pour gouverner :
Retrouvez l’Avenir en Commun, le programme pour l’Union Populaire :
https://laec.fr/sommaire
Retrouvez nos propositions pour les français de l’étranger : https://melenchon2022.fr/livrets- thematiques/etranger/
Suivez-nous sur les réseaux sociaux (relayez, commentez) :
- ● Facebook : @L’Union Populaire / France Insoumise 11e circo
- ● Twitter : @UnionPopFE11 @dinodidier
- ● Instagram : @unionpopulaire11ecirco
- ● Youtube : Union Populaire 11e circo, La France Insoumise – Français de l’Étranger
C’est une erreur de dire que les élections législatives sont le 3e tour de l’élection présidentielle ; le chef de l’État étant : 1/ irresponsable juridiquement, 2/ irresponsable politiquement (tous ses actes devant être “contresignes” par un ministre RESPONSABLE), 3/ le président étant par surcroit inamovible et irrévocable pour une durée déterminée de 5 ans, ce sont bien les législatives qui forment la clé du gouvernement et de la politique à venir. L’élection présidentielle n’ayant qu’une signification symbolique.
Rien sur l’Europe dans les propos de Mr Lachize et pour cause le “Che” veut rompre ( sans le dire tout en le disant) avec les traités européens. Remake, dans un autre contexte, du programme d’Alexis Tsipras et de son référendum de juillet 2015. Le lendemain de celui-ci il a bien fallu se rendre aux évidences des traités ratifiés et de la volonté des autres membres de l’UE. Résultat, Tsipras se rend à l'”évidence” et se plie aux “diktats” européens pour démissionner en août ! Rien sur l’OTAN avec lequel ce petit “Chef” hexagonal veut rompre. Pour quels objectifs ? créer une fédération avec la Russie poutinienne ? étendue au Vénézuela de Chavez-Maduro ? Merci d’avance pour vos éclaircissements ….
Pour ce qui est d’une reconnaissance du vote blanc avec SEUIL DE VOTES POUR VALIDER UNE ÉLECTION : comment faites vous si au terme de nombreux tours de scrutin, le seuil ( je suppose des votes exprimés) n’est pas atteint ? On recommence jusqu’à la saint glin-glin ? Préconisez vous une prise du pouvoir par la force ?
l’homme qui voulait être président puis, fort de sa “victoire” 1er ministre ! Le cocher transformiste “insoumi” de la voiture balai des “soumis” affublé du costume, du maquillage et du … nez rouge du clown russe … Oleg Popov.
le tres grand danger de l’islamo-gauchisme qui se prétend démocratique et veut casser du riche et du policier.
Ce mouvement trotzko-musulman, ne devrait pas depasser 2% dans un pays démocratique européen.
gros grave danger que le PS soit aspirer par son extrême gauche
1000 fois raison avec vous le LFI est un danger pour la démocratie une futur dictature islamo-gauchiste
si j ai bien compris la retraite a 60 ans ce n est pas pour JLM ! ????