Gavroche donne ici la parole à la candidate centriste et écologiste. Celle ci a accepté de répondre à nos questions.
Quel bilan tirez-vous de l’élection présidentielle pour les Français d’Asie ?
Les Français de l’étranger ont voté à 86% pour le président au second tour, donc ils sont satisfaits je suppose du résultat. Cependant ils attendent certainement de savoir quelle politique le gouvernement d’Élisabeth Borne va mettre en œuvre et des réponses à leurs préoccupations particulières. Cela passe par les élections législatives qui vont orienter et préciser la politique du gouvernement. C’est pourquoi ce vote est si important.
Considérez-vous que la voix des Français de l’étranger ait été entendue lors de ce scrutin ?
Ce n’est pas une élection qui donne des réponses par zone. Mais l’absence de secrétaire d’état aux Français hors de France inquiète beaucoup ici. En revanche la nomination d’une diplomate de carrière comme ministre des Affaires Étrangères dont dépendent les Français d’Asie peut nous rassurer sur la connaissance de la ministre des attentes des Français expatriés et sa capacité à les mettre en œuvre : être écoutés, considérés, soutenus efficacement pendant les crises, les campagnes de vaccination ou les évacuations, ce qui n’a pas été toujours le cas. A mon sens la création d’un corps diplomatique intégré à un ensemble plus vaste de cadres de la Haute Fonction publique peut permettre de sortir les services de leur tour d’ivoire et les rendre plus réactifs, sans être liés à des intérêts particuliers. C’est du moins ce que j’espère. Ce sera mon rôle de rappeler aux Ambassades et services consulaires les attentes des Français.
Les élections législatives sont-elles un enjeu pour les Français d’Asie ?
Bien sûr, c’est essentiel. Le député est là pour porter la voix de sa circonscription. C’est d’autant plus important que les Français d’Asie (et d’Océanie) sont loin de Paris… Mais il faut mieux organiser les relais : les liens avec les conseillers consulaires sont à repenser et sécuriser. Je note qu’un grand nombre d’entre eux n’ont pas renseigné leur fiche sur le site de l’AFE : on ne peut donc pas les joindre…. Ma permanence virtuelle sera active et interactive (et ne se limitera pas à une boîte mail sans réponse comme c’est parfois le cas). La présence sur le terrain dans une circonscription si vaste est un défi, environnemental, culturel. Son efficacité dépend de la régularité des contacts et de la réactivité des attachés parlementaires.
Quelles sont vos propositions ? Pourquoi voter pour votre liste ?
L’Union des Centristes et Écologistes que je représente, est associée à l’Alliance centriste pour cette élection. Soutenue par leurs élus, députés, sénateurs, mon action au Parlement sera de voter les textes qui favorisent la prospérité à court et moyen terme de la France.
- Sauver l’hôpital et l’école par des revalorisations de salaire et des pratiques d’encadrement respectueuses des personnels : plus d’annonces le dimanche soir par la voie de presse ; plus d’humiliation, une vraie écoute et valorisation des personnels.
- Fédérer les Français autour d’un projet de croissance durable et inclusive ; créer de la richesse économique en libérant les contraintes et en simplifiant ; lutter contre le déficit commercial en réindustrialisant, en soutenant l’économie innovante, celle qui s’exporte, en augmentant le taux d’activité des jeunes et des seniors par des incitations fiscales.
- Soutenir les entreprises qui créent de la richesse, en France, comme dans la zone Asie, Océanie, Europe orientale. Trop d’entrepreneurs se sentent ignorés des ambassades et des politiques.
Je veux une politique écologique intelligente qui ne pénalise pas les faibles revenus par une taxation excessive des énergies fossiles, les agriculteurs par des labélisation bio très couteuses, qui les accompagne financièrement dans la transition, qui tienne compte des besoins alimentaires de la planète.
Pour les retraites, je soutiendrai la retraite à 42 annuités pour les carrières longues et pénibles ; la possibilité de cotiser après 65 ans pour ceux qui le veulent, la capitalisation partielle, seule manière d’échapper à l’obligation d’avoir une démographie plus forte que ce que notre planète peut supporter et à la pauvreté pour les femmes aux carrières interrompues notamment par une expatriation.
Pour les expatriés, je lutterai pour une protection sociale en rapport avec leurs besoins : de se faire soigner en France, de prendre sa retraite, d’alterner les périodes en France et à l’étranger sans perte de trimestres liée à des dates fixes de comptage du trimestre. Le délai de vente d’une résidence principale sera allongé à 3 ans au lieu d’un an pour pouvoir décider sereinement de vendre sans être taxé comme une résidence secondaire. Délais réduits de changement de statut au retour (3 mois au lieu d’un an).
Mon action européenne, via mon interaction avec les députés du Parlement européen et mes contacts avec Bruxelles, visera à promouvoir une politique de protection de l’environnement par des pénalités aux entreprises européennes qui importent sans respect traçable des ressources ; le soutien aux activistes locaux qui risquent leur vie pour lutter contre la déforestation, le vol de sable de rivière, le braconnage d’animaux protégés (ours, tigre, serpents…) et qui ainsi préservent le cadre de vie et les ressources de tous ; et plus largement pour une politique européenne économique et sociale favorable au développement durable.
Un langage de vérité et d’exigence : la situation mondiale et de la France dans le monde impose des réformes qui seront parfois douloureuses. Pour ne pas pénaliser la jeunesse, je m’engage à parler un langage de raison, avec une exigence d’égalité, d’efficacité et le pragmatisme d’une femme ayant l’expérience du terrain.
Pour en savoir plus merci de consulter mon site de campagne (ecologistesMajoFDE.fr). Écrivez-moi sur Twitter, LinkedIn ou encore sur mon adresse mail de campagne cvialkayser_leg.22@yahoo.com. J’organise deux réunions sur Zoom samedi 28 mai de 9h à 10h30 (Heure de Paris) et jeudi 2 juin de 9h à 10h30 (Heure de Paris) sur demande du lien à cvialkayser_leg.22@yahoo.com
Christine Vial Kayser
Candidate de l’Union des Centristes et Écologistes
Oui, du bla, bla, bla, rien, sur l’assurance maladie en dehors de la CFE, rien, sur les prestations familiales pour les “cocus de la République, ce qui ne sont rien, rien sur la CSG etc etc, nous voterons 0 à la barre