La députée des Français d’Asie et d’Océanie entend bien défendre les réformes et le bilan d’Emmanuel Macron. Nous reproduisons ici sa dernière lettre à ses concitoyens de la région.
Par Anne Genetet
Mes chers concitoyens d’Asie, d’Océanie et d’Europe orientale,
Vous le savez, la réforme des retraites fait couler beaucoup d’encre et le pays est traversé par une large vague de contestations. Par essence, demander plus d’efforts est impopulaire. Néanmoins, nous devons la vérité aux Français car il n’y a pas d’argent magique. Il faut assumer que la réforme des retraites est absolument indispensable si nous ne souhaitons pas que le fardeau financier de la dette publique et les déficits ne pèsent trop lourd sur les générations futures. Ne sacrifions pas leur avenir au motif qu’il serait urgent de ne rien à faire. Les problèmes sont là et le monde ne nous attend pas. Faire le choix de l’immobilisme, ce serait l’assurance du déclassement.
En revanche, nous devons tirer les leçons de ce qui s’est passé. Vous pouvez trouver l’intégralité de ma réaction au 49.3 ici. C’est un choix que je regrette mais que je comprends. On ne peut pas jouer à pile ou face ce type de réforme. Pour des raisons difficiles à comprendre, nous n’avons pas réussi à convaincre l’ensemble des députés Les Républicains, qui pourtant faisaient campagne il y a moins d’1 an pour une retraite à 65 ans, sans aménagement. Comprenne qui pourra ! Surtout, le Gouvernement n’a pas réussi à convaincre les Français. Mais, rien ne serait pire que le renoncement. Il faut au contraire se remobiliser pour proposer de nouvelles solutions et de nouvelles méthodes.
Je l’ai déjà dit. Je regrette que nous ne parvenions pas à changer de culture politique alors que c’est exactement ce que les Français nous demandent. Notre Assemblée nationale a rarement été aussi représentative des équilibres politiques marqués par la tripartition de notre démocratie. Dans ce contexte, nous devons tous nous mobiliser pour générer du consensus et faire des concessions. Et les modérés devraient se rassembler pour continuer à faire avancer l’intérêt général. La culture du rapport de force permanent et des blocages a fait son temps. Si la grève est un droit indiscutable, la volonté de « bloquer le pays », de « mettre l’économie à genou » voire les épouvantables violences des « black blocs » ne sont plus tenables pour notre pays qui reste fragile malgré les nombreuses réformes accomplies depuis 2017. La situation de paralysie des ports français en est une parfaite illustration, avec certains syndicats qui font beaucoup de mal à notre potentiel commercial.
Ceci étant dit, l’apaisement de notre société doit redevenir notre préoccupation prioritaire. Je crois sincèrement qu’il faut pour cela redonner confiance dans l’avenir. La France n’est pas condamnée au déclassement si nous nous en donnons collectivement les moyens, y compris dans le respect mutuel et la concorde nationale. En construisant une France du plein emploi, réindustrialisée avec le plan France 2030 et l’ambition de rester une grande Nation de recherche et d’innovation. En défendant l’ordre républicain, avec le renforcement des moyens des forces de police, de la justice, ainsi que de nos armées qui attendent la future loi de programmation militaire. En créant les conditions pour un mieux vivre grâce à trois priorités : l’école, la santé et l’écologie.
D’ores et déjà, pour accélérer notre transition énergétique et renforcer notre souveraineté, nous avons adopté 2 projets de loi, à une très large majorité, pour le développement des renouvelables et la construction de 6 nouveaux EPR.
Je veux également vous informer que l’Assemblée nationale a adopté à la quasi-unanimité ma résolution pour reconnaître l’Holodomor, extermination par la faim en Ukraine au début du XXème siècle comme génocide.
Un dernier mot suite aux Etats généraux de la diplomatie qui se sont terminés il y a quelques jours. Le Président de la République a annoncé la création de 700 postes d’ici 2027 au sein du Ministère des Affaires étrangères avec une priorité forte : rapprocher la diplomatie des Françaises et des Français. Très concrètement, une partie non négligeable de ces postes devrait être dédiée à l’action consulaire. C’est donc une excellente nouvelle pour les Français de l’étranger.
Retrouvez toute mon actualité et celle de la majorité présidentielle dans cette lettre d’information.
Sincèrement,
Anne Genetet
Si cette harangue, expression reluctante de la révolte des (du) gueux a, certes, peu de chance de faire la une de Play Boy, la députée devrait (peut-être) suivre l’exemple de l’une de nos ministres. La pilule serait-elle moins amère ? Abandonner le “poids des mots”, opter pour le” choc des photos”. J’en serai ravi mais surtout de lire les commentaires ou du moins certains ….
Bonjour,
Mon commentaire n’étant pas assez élogieux pour Genetet, il ne parait pas, ici, je lui ai donc écrit en direct, merci à Gavroche de son pragmatisme, ce n’est qu’une confirmation.
Bonjour,
A la lecture de ce panégyrique de macronescu et de sa clique d’incompétents, inconséquents et irresponsables, je me dois de réagir.
Cela ne fera certainement pas la une de Play Boy mais tant pis, je n’y tiens pas particulièrement.
Donc, pour revenir à la prose de cette très chère députée, je ne lis que des poncifs éculés, des paraphrases sans aucun sens ni aucune envergure à son instar.
Je cite :
“Par essence, demander plus d’efforts est impopulaire”.
Vu le prix de l’essence, évitez ce genre d’humour très chère Madame, il ne fait qu’asseoir votre dédain pour vos concitoyens.
Quid des retraites des députés ? Ils n’ont pas fait d’effort, pourtant, la république c’est eux !
La soupe payée par le contribuable à l’insu de son plein gré, est bien trop bonne. Au bout de 5 ans de mandat 1200 euros par mois, 10 ans, 2400 euros, etc. On en parle ?
Malgré la proposition du RN de fermer la buvette de l’assemblée nationale, ils s’y sont opposés. Il fait soif dans l’hémicycle il fait chaud aussi, 23 degrés, ça aide à cuver sur les bancs.
“Ne sacrifions pas leur avenir au motif qu’il serait urgent de ne rien à faire”.
Le seul avenir qui vous intéresse se limite à votre réélection. Qui pensez vous leurrer ?
Pour le peuple, l’urgence est effectivement, selon vous, de cautionner la guerre en Ukraine et ainsi accroître le “fardeau financier de la dette publique et les déficits”.
En fait, de la république des déficits, de la dette, des conflits d’intérêts, du copinage, du détournement de fonds publics, d’abus de confiance, de pédophilie, gérontophilie etc.
La clique à macron remplirait les prisons si la justice n’était trop occupée à défendre nos pauvres clandestins affamés de violence, d’exactions, de meurtres, mais surtout de reconnaissance pour tous les bienfaits dont ils nous comblent.
“Les problèmes sont là et le monde ne nous attend pas”.
S’agit-il d’un slogan publicitaire pour un nettoyant WC ?
Non, la macronie dans son ineffable splendeur.
Vu les prestations de votre gourou, effectivement, cela se saurait, heureusement qu’il y a les boites de nuit pour se détendre, après une dure journée d’abyssale médiocrité.
“Faire le choix de l’immobilisme, ce serait l’assurance du déclassement”.
Le déclassement est déjà bien ancré, il n’y a que vous pour ne pas le voir, brasser du vent est déjà bien fatiguant apparemment. Quant aux résultats de vos « actions » ? Paupérisation, inflation, désindustrialisation, criminalité, santé, justice, éducation, sécurité, immigration, oui, c’est un véritable déclassement, vous êtes responsable et coupable.
“On ne peut pas jouer à pile ou face ce type de réforme”.
Contrairement à vous, les Français font une analyse sérieuse avant de prendre une décision. Cela vous paraît complètement étranger, vous n’avez certainement pas les codes.
Cela à le mérite de mettre en lumière la façon dont vous considérez vos électeurs, mais peut être que vos capacités cognitives ne vous permettent que de lancer une pièce et brasser du vent pour avoir impression d’exister dans ce monde qui ne vous attend pas, le problème est là.
“nous devons tous nous mobiliser pour générer du consensus et faire des concessions”.
Vous devriez vous mobiliser dans l’immobilisme qui ne vous attend pas pour faire plus d’efforts. En particulier, pour éviter l’assurance du déclassement. Il ne ne semble pas inutile de ne rien faire pour écrire quelque chose de cohérent ayant un minimum de sens.
Pour ma part, afin d’être très clair, je ne fais pas de concession au consensus et inversement.
” La culture du rapport de force permanent et des blocages a fait son temps”.
Comme le dit l’adage populaire, ceux qui parlent de culture sont généralement ceux qui en possèdent le moins, i.e. La Guyane est une île,
Ne soyons pas taquin, la culture dont vous semblez parler est celle de la violence, je ne la partage pas.
Un rapport de force ne fait pas partie de la culture Madame, il est imposé par les conditions dont vivent vos compatriotes, vous ne semblez pas en prendre conscience.
Votre sophisme n’a vocation qu’à légitimer les violences faites au peuple, i.e. les gilets jaunes et les personnes ne partageant pas votre idéologie, au risque de se voir éborgnés, mutilés, harcelés, frappés, sous couvert de la légitime violence de l’état.
Qu’avez vous fait contre les black blocs, les racailles ? Rien.
Les images du stade de France ont fait le tour du monde, les mensonges du gouvernement également, nous comprenons bien que vous vouliez essaimer toutes ces « chances pour la France » aux quatre coins du territoire pour éviter d’être, une fois encore, la risée de l’humanité. Vous faites honte au peuple Français.
“certains syndicats qui font beaucoup de mal à notre potentiel commercial.”
De quel potentiel commercial parlez vous ? Du votre, de celui de la « start-up » nation? Avec les résultats édifiants que l’on connaît, alsthom, Alsid, Sqreen, la France accuse le recul industriel relatif le plus fort comparé à ses voisins italiens et espagnols, à contre- courant de la performance allemande qui a vu la part de sa valeur ajoutée manufacturière totale dans la zone euro progresser.
Au niveau écologie commet se place l’Allemagne avec les moteurs thermiques ?
De plus, Vu la balance commerciale de mon pays c’est aller un peu vite, mais vous avez engraissé les syndicats qui ne représentent plus qu’eux même, ce n’était pas difficile à comprendre.
Que dire de l”évasion fiscale ? 40 milliards d’euros, des escroqueries aux assurances maladies et vieillesse par rapport au déficit présumé des caisses de retraites du privé ?
Cela devrait être une de vos principale préoccupation, si tant est que vous soyez préoccupée et j’en doute fortement.
-“Ceci étant dit, l’apaisement de notre société doit redevenir notre préoccupation prioritaire”
Après avoir débité un monceau de niaiseries, vous pensez avoir dit quelque chose ?
il est navrant de constater que vous êtes payée par les deniers publics pour rédiger un texte de niveau collège.
Connaissez vous le sens des mots que vous employez ? Les placer dans un contexte, faire une phrase avec un sens, rédiger un texte intelligible même pour vos électeurs ?
Après avoir mis le feu aux poudres et avoir attisé le feu comment voulez vous « gérer » un pays que vous êtes en train de le ruiner afin d’assouvir les intérêts d’une caste de prédateurs ?
(Excellent film que je conseille à tous)
-“En construisant une France du plein emploi”
Qui y croit, vous ? Même pas, soyons sérieux, vous n’avez aucun moyen d’y parvenir et vous propagez le mal de la désindustrialisation, du saccage de l’agriculture en tendant la croupe à Bruxelles, repaire des lobbies, des pots de vin, commissions occultes etc.
Ce n’est même pas la peine de jouer à pile ou face votre préoccupation prioritaire, vous êtes incompétents, dispendieux, prétentieux, incultes, veules, incultes et particulièrement dangereux pour le peuple, qui, j’espère saura vous le rendre au centuple. 20 pourcents de chômeurs le valent bien.
-” En créant les conditions pour un mieux vivre grâce à trois priorités : l’école, la santé et l’écologie.”
Les conditions ? Lesquelles ? Une idée peut-être ? J’en doute, vu nos ministres.
Le mieux vivre pour qui ? Pour vous oui, je n’en doute aucunement.
Pour nous, les sans dent, les gueux, les vilains, vivre mieux nous suffirait.
Pourquoi uniquement 3 priorités qui ne le sont d’ailleurs pas puisqu’elles font partie des missions régaliennes de l’état ?
Je constate que votre gouvernement d’amateurs revendiqués et patentés est uniquement motivé par des considérations financières, des egos inversement promotionnels à leurs capacités. Quant à l’écologie, elle me fait penser au nuage de Tchernobyl, apparemment vous pratiquez la méthode Coué.
” l’Holodomor, extermination par la faim en Ukraine au début du XXème siècle comme génocide.”
Il est vrai que vous êtes une fois encore fort à propos concernant les priorités des Français.
Ils vous sont fort reconnaissants de vous préoccuper de ce problème fondamental, majeur, vital, qui leur tient tant à cœur tous les jours. Merci Madame. Ils sont pleinement au courant de ce qu’est la faim, merci encore de votre compassion, de votre engagement et de votre altruisme. Panem et circenses comme disait Juvenal, le cirque nous l’avons, il ne manque que le pain.
Je n’ai jamais acheté Pif gadget, vous devriez y travailler comme pigiste, cela vous conviendrais certainement mieux, c’est du niveau de votre Maître. Britchel vous donnera des cours de rédaction.
Pour finir, j’ai le grand honneur de ne pas vous saluer.
DSK
Madame Genetet fait ce qu’elle sait faire (ou peut faire) : la propagande irréelle de la désastreuse action de son maître, le natif d’Amiens, qui poursuit avec application la destruction de ce qui a été la France.
La réforme des retraites ne s’imposait pas en ce moment (où le gouvernement distribue l’argent de nos impôts à l’Ukraine, à l’Afrique et au Maghreb) : elle est inutile, insuffisante, contraire aux intérêts des français ; elle ne touche pas la retraite des privilégiés (députés, sénateurs et politiciens) ; elle a été jointe à un texte parlementaire portant sur différents sujets alors que s’il s’agissait d’une réforme spécifique et importante -comme le clament les macronistes-, ce projet de réforme aurait dû être un texte de loi spécifique, mais dans ce cas, les discussions auraient été plus longues et le 49-3 inapplicable.
Quand on voit que le Président du pays (après un passage réussi dans les boites de nuit congolaises) s’adresse à des gamins dans le journal « Pif », et qu’une de ses ministres se met à nu dans « Playboy », on voit qu’en France, le pouvoir actuel se complaît dans les fanges nauséabondes du caniveau,
Macron a été nomme par la finance qui a organise une parodie électorale pour légaliser ce putch. La population ne s’y trompe plus sur les prétendues reformes qui consistent a brader le patrimoine des citoyens aux petits copains du gouvernement. Cette dame “deputee” ne représente en rien les Français mais les intérêts de ceux-la qui se sont empares des manettes de l’État pour dépouiller les citoyens.
Bonjour Aramon, je ne suis pas d’accord avec vous. J’ai voté pour ces choix. Nous dépensons l’argent que nous n’avons pas. Nous risquons un jour de nous retrouver dans une situation impossible si nous ne remboursons pas notre dette.
Je suis d’accord avec vous le peuple a parlé lors des élections ! Jean-Louis
Quand je vois ça ” car il n’y a pas d’argent magique” dès les premiers paragraphes… je me rappelle des 300 milliards versés aux entreprises du CAC40 lors de la pandémie – qu’elles n’ont jamais rendu – et des super-profits sur lesquels elles n’ont pas été taxées…
alors, me vient l’idée que cette “élue” de la nation devrait peut-être juste éviter de dire des conneries.
Surtout quand on est à un poste de complaisance : députée des français de l’étranger. Le joli îlot doré où tu peux te la couler douce aux frais du contribuable. Une inutile surpayée grassement avec nos impôts.
Elle aura beau rappeler autant qu’elle le voudra que “la réforme des retraites est absolument indispensable”, cela ne fera que démontrer qu’elle même est absolument dispensable vu son niveau en économie digne d’une cours de maternelle.
“Ce que les français” vous “demandent”, c’est de vous barrer. De une, quand on est “français de l’étranger”, on ne dit pas “ce que les français vous demandent”, parce que les “français”, on ne les côtoie ni ne les connaît. De deux, ne parlez pas à notre place, cette expression, c’est le niveau 0 de la dialectique politique, vous n’avez aucune légitimité pour parler à la place de 65 millions de personnes.
Et de trois, la soit-disant majorité présidentielle n’est qu’une bande de voleurs en costume de banquier (ceci expliquant peut-être cela), passant son temps à mentir, maquiller et déformer la vérité, avec un tel mépris du peuple qu’elle est infoutue de voir sa détresse et pour “l’aider” lui envoyer les CRS. Rappelons que vous avez encore plusieurs ministres en exercice sous l’inculpation de multiples méfaits : autant pour la soit-disant “irréprochabilité du gouvernement et des élus de la macronerie” prônée dans ses discours par le Playmobil en chef.
Cette lettre est une vaste fumisterie à l’image du gouvernement et de ses sbires, ses laquais.
VOUS ETES TROP LONG
En demcrratie parlementaire, et la Ve Republique est une democratie parlementaire, il ne saurait y avoir de majorite “presidentielle”; il y a une majorite qui soutient le gouvernement: 9 voix. Et-ce suffisant? Formellement, incontestablement; politiquement? Ah! Ah! Ah! Vous le saurez demain, en suivant la suite de notre grand roman feulleton…
Quand le pays que Barbe Bleue cherche à occire interpelle la chère Anne en lui demandant si elle ne voit rien venir, elle lui répond : non, je ne vois que la révolte qui poudroie et le feu qui ….