L’association Français du monde – ADFE est arrivée à ses fins. Le simulateur d’impôts vient d’être mis en ligne. Nous publions ici son communiqué. Bravo à eux !
Le nouveau simulateur de calcul de votre impôts est maintenant en ligne.
L’application du simulateur de calcul d’impôt est maintenant disponible et accessible à tous en suivant le lien ici.
Nous vous recommandons son usage même si un « compétent » auto-proclamé vous assure que votre avis d’imposition est correct.
Ainsi deux avis 2023 déjà examinés par l’auteur du simulateur – Bernard Ribet – appellent des réclamations de 800 à plus de 1000 €. Ces avis d’imposition s’avèrent très trompeurs car ils laissent penser à ces contribuables qu’ils sont non imposables. Si les intéressés n’adressent pas de réclamation, ils ne seront jamais remboursés. Attention donc, vous pourriez être dans ce cas !
Bien entendu, nous n’affirmons pas que tous les contribuables vont obtenir un remboursement ou une diminution des mensualités de septembre à décembre!
Tout dépend du profil fiscal de la personne mais en le renseignant dans le simulateur vous saurez à quoi vous en tenir.
Le simulateur calcule avec exactitude ce qui doit être. Le simulateur va vous dire par écrit et selon ce que vous lui indiquez :
▪ votre avis est correct : il faut payer les mensualités demandées.
▪ l’avis n’est pas “optimisé” et vous devez faire une réclamation pour obtenir un remboursement ou une modification de l’échéancier à payer.
▪ vous êtes non imposable avec l’éventuelle réclamation.
▪ L’avis n’est pas optimisé et il y a une erreur en votre faveur de x €. Mais si… cela arrive ! Dans ce cas, votre conscience civique ne manquera pas de vous guider.
Cet outil vous indique aussi quel est le meilleur choix possible pour vous entre taux minimum et taux moyen. Il n’est pas forcément judicieux d’opter pour le taux moyen à tous les coups. En effet, quelquefois la différence des deux impôts ne justifie pas les contraintes administratives imposées au taux moyen. Avec le simulateur vous choisirez la meilleure solution pour vous.
Ce simulateur respecte bien entendu la loi et le code des impôts, il ne donne aucune “combine” pour détourner les textes légaux. Le Code Général des Impôts précise bien : “ c’est au contribuable lui-même de réclamer s’il constate une erreur ”. Mais pour cela il faut pouvoir détecter l’anomalie. Le simulateur le fait pour vous !
Ajoutons que l’accès au simulateur est gratuit et totalement anonyme. Tout ce que vous lui direz est effacé quand vous le quitterez, c’est d’ailleurs cet anonymat qui vous impose de tout renseigner de nouveau si vous voulez faire une nouvelle simulation. Le simulateur ne connaîtra jamais ni votre identité ni votre lieu de résidence. Il ne prélève pas votre adresse IP et ne possède même pas de compteur de visites.
Techniquement l’application du simulateur ne se télécharge pas dans votre téléphone ou tablette ou ordinateur. En simplifiant elle fonctionne comme un site web simple. Vous pouvez l’utiliser avec un téléphone, une tablette ou un ordinateur, avec tous les systèmes (même sans être à jour) comme Windows, Mac OS, Linux, Androïd, iOS.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.
Il semble il y avoir un problème. Quand vous introduisez un montant de salaire ou de pension il devient NaN (not a number)…
Réessayez et si problème, écrivez moi au mail la deuxième page