Gavroche a interrogé les deux candidats qualifiés pour le second tour des élections législatives dans la 11e circonscription des Français de l’étranger. Aujourd’hui, Franck Pajot, du Nouveau Front Populaire.
Vous êtes qualifié pour le second tour. La campagne est très courte, comment faire la différence ?
Après 7 ans d’une députée sans bilan, l’heure du changement est venue. Notre circonscription a besoin d’un député sincère et de proximité. Contrairement à Madame Genetet qui est absente du terrain et de l’Assemblée Nationale, je trouverai l’équilibre entre une présence sur le terrain et un fort engagement à l’Assemblée. Faire la différence c’est dire la vérité à nos compatriotes. Le camp présidentiel avec le soutien de Mme Genetet a déjà engagé la privatisation de la CFE. Le réseau éducatif subit des coupes budgétaires répétées, qui entraînent des augmentations difficilement soutenables des frais de scolarité pour les familles. La fiscalité des expatriés ? Grâce au rapport Genetet, elle a augmenté. Nouvelle tranche d’impôt à 30%, CSG-CRDS maintenue. Tout le monde peut s’en rendre compte. En 7 ans, les services publics consulaires ont été affaiblis et rognés. Il faut que le lien républicain soit rétabli. Madame Genetet ment quand elle agite la peur d’un impôt universel si la gauche gagne les élections. Le programme du Nouveau Front Populaire, qui m’engage, ne prévoit en aucun cas un tel impôt. Concernant la santé et la biodiversité, elle a voté l’autorisation des insecticides type glyphosate. Les amis de Madame Genetet laissent derrière eux un déficit de l’État de 153 milliards, 5.5% du PIB. À vous de juger ! Tous ces faits sont vérifiables sur le site de l’Assemblée Nationale. Madame Genetet est la candidate d’une majorité qui n’existe plus, d’un mouvement politique qui n’existe plus : le macronisme s’est dissout lui-même, emporté par le désaveu populaire des élections européennes, puis du premier tour des législatives.
Qu’avez vous retenu de cette très courte campagne ?
La dissolution de l’Assemblée nationale est à l’image de la manière de gouverner que le Président de la République a fait subir au pays : brutale et inconsidérée, comme les réformes des retraites, de l’assurance chômage, de l’école, et tant d’autres décisions qui ont entamé notre cohésion sociale et notre pacte républicain. L’immense irresponsabilité présidentielle nous expose aujourd’hui à un péril imminent : l’extrême droite s’avance masquée, mais telle qu’en elle-même, raciste, xénophobe, ennemie de nos libertés. Malgré la brutalité de la dissolution et les délais imposés, ce que je retiens avant tout de cette campagne électorale et des résultats du premier tour, c’est la formidable participation de nos compatriotes, preuve de la vitalité de l’esprit civique qui est une ressource précieuse pour notre démocratie. Je souhaite qu’elle s’amplifie au second tour, car les enjeux sont considérables, dans l’ensemble du pays tout comme dans notre circonscription.
Pensez vous que l’image de la France à l’étranger est aujourd’hui affectée ?
L’image de la France est mise à mal par l’extrême droite et ceux qui n’hésitent pas à s’allier à elle pour conserver leur siège à l’instar de Madame Genetet qui reçoit le soutien chaleureux de l’extrême droite en Asie. Ce dangereux pas de côté est inacceptable et irresponsable. Marion Maréchal Le Pen, Reconquête et le Rassemblement National, soutiennent désormais la candidate Anne Genetet pour ce 2e tour des législatives. Madame Genetet n’a en rien récusé ce soutien. Tout n’est pas possible en politique pour sauver votre siège, C’est indigne. Ne pas récuser ce soutien, c’est insulter les valeurs républicaines et les milliers d’électeurs qui feront barrage à l’extrême droite le dimanche 7 juillet.
Quel est le message à vos électeurs ? Ce qu’ils doivent retenir ?
Je remercie toutes celles et tous ceux qui m’accordent leur confiance pour représenter à l’Assemblée nationale les communautés françaises diverses qui vivent dans notre vaste circonscription. Vous pouvez compter sur moi pour resserrer les liens de solidarité et de fraternité qui vous rattachent à notre République. J’appelle toutes celles et tous ceux qui ne se reconnaissent pas dans les manœuvres politiciennes de Madame Genetet à rejoindre ma candidature. Républicain convaincu, je suis ferme sur mes valeurs humanistes, et je représente le seul vote utile. Contre une députée sans bilan, je veux être le député de tous les Français de la circonscription, je veux être un député qui travaille avec tous et au service de tous, pour défendre les valeurs qui sont les nôtres. Le seul vote utile est porté par ma candidature.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.
L’indignité est chez vous mais plus gravement un parti qui, pour un plat de lentilles est prêt à se soumettre à un parti, LFI, qui ignore toute élection interne, peu respectueux des principes démocratiques et notoirement antisémite. Avez vous récusé ceux qui dans vos rangs ou dans ceux sous la bannière desquels vous courrez, sont incapables de qualifier les attentats du Hamas du 7 octobre 2023, quand ce est pas de les qualifier d'”actes de résistance” ? Que fera ce candidat et le parti dont il se réclame si, par malheur, il était élu ? La “combinazione” avec la macronie honnie et pour finir le baiser à Anne Genetet autour d’une soupe putride dite “majorité plurielle”? Prêter son concours à un 3éme tour du désordre et de l'”insoumission” ? N’abaissons pas davantage l’image de la France et de la démocratie !
Soit vous êtes de mauvaise foi soit vous ne savez pas lire. Les partis unis dans le Nouveau Front Populaire se sont mis d’accord pour «agir pour la libération des otages détenus depuis les massacres terroristes du Hamas, dont [ils rejettent] le projet théocratique».
“Notoirement antisémite ” selon les chaînes pro RN comme CNews et BFMTV qui ont œuvré pour diaboliser la gauche et dédiaboliser l’extrême droite. Si un seul membre de la gauche avait vraiment tenu des propos antisémites il aurait été condamné comme l’ont été de nombreux partisans de Bardella qui les appellent lui-même les “brebis galeuses”… Dénoncer le gouvernement sanguinaire d’Israël n’est pas de l’antisémitisme. En revanche on démasque plusieurs racistes du RN tous les jours, ce même parti fasciste qui soutient la macroniste Genetet.
Je vous invite à reprendre tous les propos de Rima Hassan sur Israel : “la palestine du fleuve à la mer” à l’unisson des ayatollahs de Téhéran. Le Hamas mouvement terroriste ou auteur d’actes terroristes …la nuance est de taille.