Nouveau cas de hold-up façon diligence à la sortie de l’aéroport de Paris !
Trois hommes ont été arrêtés la semaine dernière pour le vol en région parisienne d’un sac du chef de la délégation olympique mongole et de son épouse, à Paris pour la préparation des JO-2024, au contenu estimé à 600 000 euros, a-t-on appris de source policière et du parquet de Bobigny.
Le 11 octobre au matin, un membre mongol du Comité international olympique et son épouse, venus en France pour assister à un comité de sécurité de préparation des JO, gagnaient leur hôtel en VTC depuis l’aéroport de Roissy lorsqu’ils ont été dévalisés dans le tunnel du Landy de Saint-Denis, au pied du Stade de France, a détaillé le parquet.
Un scooter avec deux individus à son bord, selon une source policière, s’est approché de la voiture. L’un des voleurs a brisé une vitre et saisi un sac contenant des bijoux de grande valeur posé sur la banquette arrière. Le préjudice déclaré par le couple mongol s’élève à 570 000 euros, dont deux boucles d’oreilles d’or et de diamants d’une valeur unitaire de 165 000 euros, selon le parquet. D’après le site du CIO, la victime dirige plusieurs grandes entreprises en Mongolie.
En charge de l’enquête, les policiers de la Brigade de répression du banditisme (BRB) ont procédé le 25 octobre à l’arrestation de trois hommes, âgés de 22 à 25 ans, à leur domicile à Saint-Denis. « C’est une équipe qui repère (des victimes fortunées) à Roissy et fait passer le message à un scooter qui suit la voiture. Il intervient au moment le plus propice, lorsque la voiture est ralentie sur une voie de circulation », a déclaré à l’AFP le parquet de Bobigny.
Placés en détention provisoire
Les enquêteurs ont relié à la même équipe un vol de bijoux et maroquinerie de deux voyageurs saoudiens selon le même mode opératoire survenu le 2 octobre, pour un préjudice estimé de 50 000 euros. Les bijoux n’ont pas été retrouvés lors des perquisitions mais de nombreuses photos de bijoux ont été découvertes sur les téléphones des suspects, a relaté la source policière.
Les mis en cause ont seulement reconnu avoir gagné 6 000 euros avec la revente de montres mais sont restés muets sur le sort des bijoux du couple mongol, d’après cette même source. Les voleurs présumés ont été placés en détention provisoire en vue de leur procès en comparution immédiate le 30 novembre prochain au tribunal de Bobigny.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.