La députée Anne Genetet (Renaissance), élue de la circonscription Asie-Pacifique, assume désormais le poste de présidente de la délégation française à l’Assemblée parlementaire de l’OTAN.
Dès la prochaine session de l’AP-OTAN à Madrid mi-novembre, elle portera au sein de l’OTAN la voix d’une France favorable à l’émergence d’une Europe de la défense. Elle succède au député MoDem Philippe Michel – Kleisbauer à la tête du groupe de 18 parlementaires députés et sénateurs.
L’AP-OTAN est l’organisation interparlementaire qui assure le lien entre l’OTAN et les parlements des 30 pays membres et des 14 pays associés de l’Alliance atlantique. Les délégations de parlementaires se réunissent lors de deux sessions au printemps et à l’automne pour examiner en commission, discuter en séance plénière, puis éventuellement adopter des résolutions qui posent un diagnostic précis sur les principaux enjeux de la sécurité transatlantique et formulent des recommandations pour relever les défis prioritaires, à commencer par le lien transatlantique, la défense européenne, la sécurité nucléaire ou encore la cyberdéfense. Les résolutions adoptées sont transmises au Conseil de l’Atlantique Nord.
«La prochaine session de l’AP-OTAN organisée à Madrid du 18 au 21 novembre se déroulera bien sûr à l’ombre de la guerre en Ukraine. Dans ce contexte stratégique et sécuritaire inédit, notre délégation portera la voix d’une France déterminée à favoriser l’émergence d’une Europe de la défense, partenaire de l’OTAN, plus forte et opérationnelle, de sorte de mieux remplir nos obligations de sécurité et de défense collectives», indique la nouvelle présidente.
la macronie récompense toujours ses obligés,
Je pense que Anne, est honnête, le problème vient de ses collaborateurs, qui ne le rapportent pas les mails, c’est pourquoi elle ne répond pas, moi même, je l’avais alerté téléphoniquement, avec l’aide de Hugues Zarka.
Donc cette personne va chapeauter 2 énormes fonctions….. Il ne faudra pas trop compter sur elle pour nous expatriés. Lors de son élection de députée, elle a bien caché le fait de postuler à ‘l’Assemblée Parlementaire de l’OTAN. N’ayant pas voté pour elle j’ai moins de regrets, me doutant bien que la situation des expats à ses yeux était une quantité négligeable et pas assez honorifique pour ce triste personnage.