Nomination surprise dans le second gouvernement français dirigé par Élisabeth Borne : le portefeuille des Français de l’étranger échoit à un transfuge socialiste pro-Macron, Olivier Becht, récemment réélu député de Mulhouse.
Il rejoint le gouvernement comme Ministre délégué en charge des Français auprès de l’étranger en plus du portefeuille du commerce extérieur et de l’attractivité de notre pays. Il dépend de la Ministre des affaires étrangères Catherine Colonna, confortée à son poste.
Voici son portrait diffusé par le site lesfrancais.press, dont nous vous recommandons la lecture.
Olivier Becht, nouvel interlocuteur des Français de l’étranger, ancien maire de Rixheim, président délégué de Mulhouse Alsace Agglomération et vice-président du conseil départemental du Haut-Rhin, il est député pour le parti allié à Emmanuel Macron, Agir, du Haut-Rhin depuis 2017 dont il fut d’ailleurs le chef de groupe. C’est le seul qui occupait cette fonction lors du précédent mandat et qui fut réélu en juin.
À l’issue de son cursus d’énarque, il intègre la magistrature administrative, avant de rapidement bifurquer en politique. Issu d’une famille centriste, Olivier Becht s’engage en 1992 aux côtés de Jacques Delors. Il devient alors président de la section alsacienne du club de réflexion politique « Témoin ». Puis Il rejoint la section du Parti socialiste de Rixheim en 1997, par opposition au maire d’alors, Bernard Hanser (RPR). En 1998, il fonde le groupe « Rixheim Vivre ensemble », qui se dit apolitique. Après le Congrès du Mans en 2005, il quitte le PS et devient sans étiquette. Il se définit comme « social-démocrate plutôt libéral », estimant que la liberté économique n’empêche pas de mettre en place des régulateurs sociaux et n’empêche pas le respect du droit des citoyens. En 2005, il conquière la mairie de Rixheim, devenant le plus jeune maire d’Alsace.
Des défis à relever
Sa nomination était attendue. Les sujets à traiter sont nombreux. Le déploiement de France Consulaire est particulièrement attendu par les expatriés, toujours confrontés à des problèmes d’accès à leur consulat.
L’Éducation sera aussi une mission prioritaire ! Les difficultés liées au recrutement, les établissements toujours soumis au régime Covid, le budget des bourses, sont autant de sujets pour lesquels des réponses sont attendues de toute urgence alors que la rentrée se profile déjà.
La pandémie pourrait aussi faire son retour et entrainer de nouvelles restrictions qui affecteraient les Français de l’étranger. Toujours dans le thème de la Santé, les problèmes liés à la Caisse des Français de l’étranger (CFE), qui semble avoir des difficultés à se renouveler, pourraient aussi rapidement s’imposer.
Enfin, l’Inspection générale du Quai d’Orsay vient de se lancer dans un large audit des ambassadeurs et des consuls, qui a déjà conduit à mettre fin à des missions, les résultats auront aussi des conséquences managériales qu’il faudra traiter rapidement avec la ministre de tutelle, Catherine Colonna.
Monsieur, le Ministre Olivier BECHT, que la CFE, reste existante pour les entreprises et leur salariés à l’étranger, oui, mais pas pour nous “les cocus de la République, ceux qui ne sont rien, les emmerdeurs, et j’en passe. Ah, oui j’allais oublier, les français de 3éme Zone, mais pour avoir nos voix, vous savez ou nous trouver, nous les français de “3eme zone”, et encore je suis gentil. Ce que nous voulons c’est d’être affiliés à la CPAM de Seine et Marne, et avoir le tiers payant, dans tous les hôpitaux a l’étranger ; Ainsi soit-il. Je vous prie d’agréer Monsieur le Ministre, l’expression de ma très haute considération.
Une innovation à saluer, une personnalité “sérieuse”…. Mais quelles missions au regard de celles relevant des ministères déjà existants. Coexistence, concurrence, paralysie ? Quel budget ? une nomination décorative pour satisfaire un “segment “de la “majorité non majoritaire” ?
Donnons crédit. La question de l’accès à une sécurité sociale égale à celle des “hexagonaux” est une nécessité de justice et d’équité. Les expats s’acquittent de cotisations (plus élevées que celles des hexagonaux) et “bénéficient” de services dégradés, notamment au niveau des remboursements tardifs pouvant être un sérieux obstacle à l’accès aux soins dans un système de soins payants. Une réforme totale de la CFE semble s’imposer. Nous attendons des gestes en ce sens du nouveau ministre …