Gavroche poursuit sa tournée des candidats aux législatives des 5 et 19 juin pour la onzième circonscription des français de l’étranger. Cette fois, c’est une consœur que nous invitons à bord : Dominique Vidal, de la Nouvelle Union Populaire, ancienne journaliste à l’Humanité.
Je suis très honorée d’avoir été désignée par la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale comme candidate dans la 11e circonscription des Français établis hors de France Europe Orientale-Asie-Océanie.
Avec mon suppléant Franck Pajot, nous nous inscrivons fortement dans l’union à gauche attendue avec impatience, pour porter à l’Assemblée nationale votre voix, l’exigence d’une bifurcation démocratique, sociale et écologique pour les Français établis hors de France et pour soutenir un gouvernement de gauche qui porte cette ambition.
Qui suis-je ?
Je suis journaliste, historienne de formation. J’ai vécu en Chine cinq ans. En tant que grand reporter du journal L’Humanité, j’ai sillonné un grand nombre de pays d’Asie, de l’Afghanistan à l’Indonésie… J’y ai couvert des conflits, des situations de crise, des catastrophes humanitaires et écologiques.
Au cours de toutes mes missions, j’ai eu l’occasion de travailler avec des organisations humanitaires au sein desquelles j’ai rencontré des Français et des Françaises engagé.e.s dans ces actions de solidarité aux côtés de populations en détresse notamment des femmes et des enfants, souvent dans des situations périlleuses. Ce dont nous pouvons être fiers.
Ces expériences de terrain m’ont rendue particulièrement sensible au rôle que la France peut jouer dans le monde pour le développement, la coopération et le progrès social si elle s’en donne les moyens. Je suis aussi particulièrement attentive au rôle de l’éducation.
Mes engagements
Je m’engage pour de grandes et heureuses réformes : le SMIC à 1400 euros nets, la retraite à 60 ans, le remboursement de tous les soins prescrits à 100 %, la reconstruction de l’école publique laïque et gratuite, le rétablissement de l’impôt de solidarité sur la fortune.
Je m’engage pour une alternative de progrès à la politique d’Emmanuel Macron de casse sociale, écologique et démocratique et de rabaissement du rayonnement de la France dans le monde ; et pour m’opposer aux idées nationalistes et xénophobes de l’extrême-droite qui veut diviser les Français.e.s et isoler notre pays.
Je m’engage à faire respecter les droits des Français et Françaises établi.e.s hors de France, trop souvent considéré.e.s comme des citoyen.ne.s de seconde zone. Ils et elles ont souffert des politiques de désengagement dans de nombreux domaines notamment en terme de services publics consulaires. L’accès à la sécurité sociale et à la transférabilité des droits pour avoir accès à une retraite juste doit être garanti à toutes et tous.
Avec la pandémie, un sentiment d’abandon s’est installé parmi nombre de nos concitoyens. Nombreux sont celles et ceux qui encore aujourd’hui n’ont pas pu rejoindre la France pour rendre visite à leurs proches. Je défends donc la création d’un fonds de solidarité pour les Français.e.s de l’étranger, en particulier pour ceux touché.e.s de plein fouet par la crise sanitaire.
L’accès aux soins doit être universel, notamment en ce qui concerne les vaccins. Pour ce faire, le financement de la CFE par l’État doit être assuré.
L’éducation au sein de l’école française doit être accessible à toutes et tous, y compris par la création de postes d’enseignants en nombre suffisant et par l’accueil de tous les élèves dans les cantines scolaires. Les services publics consulaires supprimés ces dix dernières années doivent être réouverts, développés et ré-humanisés par l’embauche de nouveaux fonctionnaires, afin d’informer et de soutenir nos concitoyens. Je défends également le renforcement de la coopération culturelle, avec la réouverture et le développement des Alliances et instituts français, avec une dotation d’État, sans objectif de rentabilité financière.
Je m’engage pour la paix, la sécurité collective et humaine. Notre circonscription est frappée par la guerre en Ukraine et par la montée de dangereuses tensions. La sécurité géopolitique, alimentaire, sanitaire et écologique est un enjeu global, comme le souligne l’ONU. La France et l’Europe doivent être à la hauteur de ces défis de civilisation. L’humanité dans son ensemble court à sa perte si elle ne se donne pas les moyens de les relever au plan mondial et de faire prévaloir des coopérations internationales pacifiques.
Je porte une perspective d’émancipation humaine et de transformation sociale profonde.
Dès les prochains jours, avec Franck Pajot et mon équipe, je porterai ce message dans notre circonscription !
En sororité et en fraternité,
Dominique Vidal
Bonne chance, Dominique. Il faut chercher pour trouver de la résistance. Georges Perth, Australie
Ce n’est plus 1400€ le SMIC, mais 15% en plus CAD 1500 € ! Et s’il augmente encore avec Macron, ce sera toujours + 15% !
[…] Crédit: Lien source […]