Trop souvent, le parlement français est suspecté de ne débattre que de sujets franco-français. Et bien c’est une erreur. Le Sénat le prouve avec ce débat sur l’influence française en Asie Pacifique . A suivre le 16 décembre.
Nous relayons ici une information du Sénat
Mathieu DARNAUD président de la délégation sénatoriale à la prospective et Stéphane ARTANO président de la délégation à sénatoriale aux outre-mer organisent jeudi 16 décembre à 9 heures une table ronde sur : Les outre-mer et l’Indopacifique : stratégie et prospective.
autour de :
– M. Christophe Penot, ambassadeur pour la zone indopacifique ;
– Général de brigade Laurent Cluzel, commandant supérieur des forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) et commandant de la base de défense de La Réunion-Mayotte ;
– Contre-amiral Jacques Fayard, commandant de la zone maritime océan Indien (ALINDIEN) ;
– Contre-amiral Jean-Mathieu Rey, commandant de la zone maritime océan Pacifique (ALPACI) ;
– M. Hugues Eudeline, chercheur associé à l’Institut Thomas-More ;
– Mme Sarah Mohamed-Gaillard, maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), spécialiste de l’histoire de l’Océanie et de la politique de la France dans le Pacifique Sud ;
– M. Teva Rohfritsch, sénateur de la Polynésie française, chargé du groupe de travail outre-mer du Conseil national de la mer et des littoraux (CNML) et auteur du rapport « La France sur mer – Thématiques ultramarines ».
Cette table ronde sera diffusée en direct sur le site internet et le compte Twitter du Sénat puis sera consultable en vidéo à la demande.
“We are witnessing the collapse or evaporation of France as a great power in most areas of the world” (Allen Dulles, head of the CIA, 16 mars 1954).