Le rapport sur la prévention des ingérences étrangères du Sénat publié vendredi 26 juillet recommande la création d’une “Pléiade d’influence”. Le rapport propose de “construire un récit fort” qui amplifierait la résilience de la société civile aux influences étrangères malveillantes. Pour y contribuer, une Pléiade regrouperait “des écrivains et des représentants des différentes disciplines artistiques” chargés de “soutenir l’image de la France à l’étranger”.
Conscients que cette jolie référence aux poètes du XVIe siècle qui, autour de Pierre de Ronsard et de Joachim du Bellay, proposaient de défendre la langue française, peut évoquer la figure de Jacques-Louis David, artiste officiel de Napoléon Ier, les auteurs (Dominique de Legge (LR) et Rachid Temal (PS) ) prennent quelques précautions. Ils précisent aussitôt que la mission de ces artistes ne serait pas de “tomber dans la propagande”, mais plutôt de promouvoir “l’esprit de liberté qui caractérise notre pays”.
La formation d’une “Red Team” impulsée par le ministère des armées est également érigée en exemple de ce soft power. L’Agence de l’innovation de défense avait demandé en 2019 à des auteurs et scénaristes de science-fiction d’imaginer la guerre de demain. Une commande qui était toutefois très éloignée de celle des deux sénateurs qui entendent désormais embarquer des artistes pour “leur faire dire, peindre et exprimer pourquoi ils aiment la France”.
Remerciements à La Lettre, dont nous vous recommandons la lecture et l’abonnement ici.