L’institut Montaigne est un des « think-tanks » parisiens les plus en vue. D’une tonalité libérale, très consulté par l’entourage d’Emmanuel Macron, ce laboratoire d’idées propose souvent des analyses décapantes sur les meilleures façons de renouveler le débat politique et social français. Annonce de taille ces jours-ci: l’ouverture d’une département de recherches consacré à l’Asie, dirigé par le sinologue François Godement, auteur de plusieurs ouvrages de référence sur la Chine. Nous vous proposerons régulièrement et en primeur les analyses des experts de l’Institut Montaigne.
L’Institut Montaigne vient d’annoncer le lancement d’un programme Asie, qui lui permettra de développer ses travaux sur les relations que notre pays et l’Union européenne entretiennent avec l’Asie.
Depuis le 7 janvier dernier, une équipe de quatre personnes a rejoint l’Institut Montaigne : François Godement, Mathieu Duchâtel, Angela Stanzel et Viviana Zhu.
« Nous sommes ravis d’inaugurer avec François Godement et Mathieu Duchâtel le programme Asie de l’Institut Montaigne. Les contours de l’ordre international futur se dessinent en effet largement en Asie : de la gouvernance multilatérale, au commerce international, en passant par la maîtrise des armements, le changement climatique, les problématiques d’innovation, de compétition technologique et de suprématie digitale » a déclaré Laurent Bigorgne, directeur de l’Institut Montaigne.
Réagissez, commentez, corrigez sur redaction@gavroche-thailande.com
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.