D’un coté, les paroles de nombreux médecins français selon lesquels le port du masque n’est pas une protection efficace contre le Coronavirus-Covid 19. De l’autre, les commandes urgentes passées par le gouvernement français qui vient de réquisitionner les stocks de masques de protection en France et d’en commander 200 millions d’unités aux usines situées sur le territoire hexagonal. Qui croire ? En Asie, le masque est obligatoire et le fait que beaucoup d’étrangers n’en portent pas est perçu comme une grande imprudence. Le débat est ouvert. Avis de médecins lecteurs de Gavroche bienvenus !
200 millions de masques de protection respiratoires commandés par le gouvernement français mardi 3 mars, après l’annonce de la réquisition des stocks disponibles: l’ampleur de cette commande contraste avec les mots des médecins qui, parfois, expliquent que ces masques hygiéniques n’apportent pas de réelle protection. Qui croire ? Pourquoi les asiatiques, eux, se barricadent depuis des semaines derrière leurs masques à élastiques ?
Quatre usines françaises fabriquent ce type de masques. Elles travaillent désormais 24 h sur 24, mais la communication officielle demeure floue. En France, y compris dans les transports en commun et dans les lieux publics des grandes villes, quasiment personne ne porte de masques. Que faut il en penser ? une fois encore, après les leçons d’hygiène à importer d’Asie, ne faut il pas sur ce plan copier d’urgence les asiatiques, plus prudents et plus hygiéniques ?