Voici une date à noter sur vos tablettes. Il sera possible de suivre cette conférence de Sciences Po Paris par Zoom. Elle se tiendra en anglais.
Voici, ci dessous, toutes les informations requises.
L’UE ET L’INDO-PACIFIQUE QUELLE STRATÉGIE, AVEC QUELS PARTENAIRES ?
Du Jeu 20 au Ven 21 Jan de 9h à 17h30
L’Indo-Pacifique est l’une des priorités de la présidence française du Conseil de l’UE qui débute en janvier 2022 pour six mois. Paris souhaite faire de l’Indo-Pacifique un pilier de la politique étrangère de l’UE. Mais les autres pays membres partagent-ils la vision française de la région et qu’en est-il des autres partenaires occidentaux, dont les États-Unis ? Last but not least, qu’attendent les pays de la région indo-padifique de l’Europe ?
Cette conférence de deux jours tentera de répondre à ces questions. Elle se concentrera également sur les problèmes de sécurité résultant du renforcement militaire dans la région – où la Chine étend son influence.
Jour 1 :
9h – 9h15 Présentation : Christophe Jaffrelot, Sciencespo CERI/CNRS
9h15 – 13h : Comment l’UE et les pays membres clés voient-ils l’Indo-Pacifique ?
Présidente : Raphaëlle Khan, City University of New York
Gudrun Wacker, Stiftung Wissenschaft und Politik – Berlin – La politique de l’UE et l’Indo-Pacifique
Thorsten Benner, Global Public Policy Institute – Berlin – L’approche allemande de l’Indo-Pacifique
Nicolas Blarel, Leiden University – La vision hollandaise de l’Indo-Pacifique
Hugo Meijer, Sciences Po CERI/CNRS – La stratégie française de l’Indo-Pacifique
14h30 – 16h30 : Quels partenaires occidentaux pour l’Europe dans l’Indo-Pacifique ?
Président et intervenant : David Camroux, CERI-Sciences Po/CNRS Garima Mohan, German Marshall Fund – Berlin – La stratégie indo-pacifique américaine et l’UE
Alessio Patalano, King’s College – Londres – La Grande-Bretagne mondiale et l’UE dans l’Indo-Pacifique
16h30 – 17h30 Keynote : La France et la stratégie européenne Indo-Pacifique : Comment répondre aux attentes des partenaires de la région ?
Christophe Pénot, Ambassadeur pour l’Indo-Pacifique, Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères
Président : Christophe Jaffrelot
Intervenante : Amrita Narlikar, présidente de l’Institut allemand d’études mondiales et régionales
Le séminaire sera en ligne via Zoom.
Jour 2 :
9h -13h : Les Partenaires de l’Europe dans la région Indo-Pacifique
Président et intervenant : Patrick Köllner, Institut allemand d’études mondiales et spatiales
Delphine Allès, Institut National des Langues et Civilisations Orientales – Que signifie la « centralité de l’ASEAN » pour l’UE ?
Antoine Bondaz, Fondation pour la Recherche Stratégique – La Corée du Sud comme puissance indo-pacifique : un partenaire sous-estimé par trop d’européens”
Guibourg Delamotte, Institut National des Langues et Civilisations Orientales – Le Japon, partenaire de la France et de l’UE dans l’Indo-Pacifique
David Camroux, Sciences Po CERI – Australie Indo-Pacifique et UE
Walter Ladwig, King’s College – Londres – Inde : un partenaire pour l’UE, pour la France et pour le Royaume-Uni ?
14h – 17h30 : Problèmes de sécurité et montée en puissance militaire dans l’Indo-Pacifique
Présidente et intervenante : Marjorie Vanbaelinghem, Institut de Recherche Stratégique de l’École Militaire
Mathieu Duchâtel, Institut Montaigne – L’Armée populaire de libération : forces et vulnérabilités dans le détroit de Taiwan
Marianne Péron Doise, Institut de Recherche Stratégique de l’École Militaire – Garde-côtes dans l’Indo-Pacifique : défendre le bon ordre en mer
Christian Wirth, German Institute for Global and Aeras Studies – Sécurité collective contre sécurité coopérative : la lutte de l’Europe pour naviguer dans le conflit indo-pacifique des « ordres fondés sur des règles »
Nicolas Regaud, Institut de Recherche Stratégique de l’École Militaire – Enjeux stratégiques et rôle militaire pour les Européens
Pour toute demande d’information : communication.ceri@sciencespo.fr
Plus d’infos ici
Les analyses de Irwin Wall éclairent les processus de domination américains à l’œuvre après 1945 ainsi que les stratégies de divisons entre pays européens ( notamment entre la France et l’Allemagne) mises en œuvre. Un autre ouvrage du même auteur met en lumière le rôle des USA dans période qui suit 1954 ( juste après Bien Bien Phu) et la guerre d’Algérie. Le soutien des USA aux mouvements de libération ( en particulier le FLN) poursuivent, pour l’auteur, la même politique d’affaiblissement de l’Europe, de la France en particulier et spécialement du régime gaulliste auquel les dirigeants américains furent toujours hostiles. Une utile rétrospective historique pour mieux apprécier l’avenir …
Ces étudiants connaissent-ils “The United States and the Making of Postwar France, 1945-1954)”, du Pr Irwin Wall ? Une grande partie est consacrée à l’Indochine. C’est une bonne base de travail.
Réflexion entendue à la réception de l’hôtel Nana. Sukhumvit soi 4 : “France and England had big power BEFORE”. Est-ce que c’est clair ?