C’est le quotidien Libération qui l’a rediffusé. L’Alliance interparlementaire sur la Chine – un collectif d’élus internationaux critiques de la politique chinoise – a signifié lundi 10 avril en réaction sa « consternation » face au discours du Président Macron sur la prise de distance de l’Europe par rapport aux tensions en Asie Pacifique. Parmi les signataires, le sénateur macroniste André Gattolin. « Le Président n’est pas en train de ressouder l’Europe », s’alarme l’élu.
Autre parlementaire Renaissance à critiquer les mots du chef de l’État sur son domaine réservé de la politique étrangère : la députée des Français de l’étranger établis en Asie, Anne Genetet. « C’est incompréhensible », juge-t-elle, avant de dispenser un petit cours de relations internationales : « Il a très envie de s’inscrire dans cette tradition gaullienne, pas inféodée aux Etats-Unis mais il y a une nuance entre inféodé, vassalisé ou pas aligné. »
Donc, Emmanuel aurait un camp? Mais le Président n’est-il pas au-dessus des partis ? Mme Genetet connait bien la tradition gaullienne, et, en plus, elle a visiblement le sens des nuances. Un jour elle sera ministre.