La députée des français d’Asie Anne Genetet (majorité présidentielle) a co-rédigé avec son collègue Didier Quentin (Les Républicains – droite) un rapport sur l’action diplomatique française à l’étranger et les réformes à entreprendre pour rendre la présence de la France plus visible et plus lisible. Les expatriés français en Asie du sud-est, souvent très remontés contre l’attitude des Ambassades et des consulats, trouveront là des chiffres et matière à réflexion. Nous vous en proposons une version à télécharger.
Par Anne Genetet et Didier Quentin
Depuis de nombreuses années, le ministère des affaires étrangères français connaît un profond bouleversement sous l’effet des efforts budgétaires demandés au réseau diplomatique et consulaire. Le programme « Action publique 2022 », lancé à l’automne 2018, se traduit par une nouvelle diminution des effectifs et une réforme des réseaux de l’État à l’étranger qui a pour conséquence une évolution importante des processus de gestion des postes diplomatiques.
La réforme consiste en la mutualisation des emplois et des crédits de soutien des administrations de l’État à l’étranger entre les mains des secrétaires généraux d’ambassade (SGA), eux-mêmes placés sous la tutelle des ambassadeurs, qui voient leur rôle de coordination des moyens de l’État à l’étranger renforcé. Ce rapport vise à établir un premier bilan du cadre de gestion qui se dessine dans les ambassades un an après le lancement de la réforme. Le nouveau cadre de gestion concerne avant tout les fonctions « support », par opposition aux fonctions « métiers » – la chancellerie diplomatique, le consulat, les conseillers sectoriels – qui ne sont pas modifiées dans leur fonctionnement, bien qu’elles soient mises à contribution dans la réalisation des objectifs de réduction de la masse salariale. Les fonctions « support », autrement dit de soutien, incluent les finances, les ressources humaines, l’immobilier et la logistique, les systèmes d’information et la sécurité diplomatique, toutes ces fonctions étant gérées, en administration centrale, par la direction générale de l’administration et de la modernisation (DGAM)…
Trouvez la suite du rapport et téléchargez le ici.