Un message de campagne de Ronan Le Gleut
Chères et chers compatriotes établis hors de France,
Les 10 et 24 avril (9 et 23 pour le continent américain et les Caraïbes), vous serez appelés à élire celle ou celui qui présidera aux destinées de la France pour les cinq prochaines années.
Valérie Pécresse est la seule candidate qui s’est adressée directement à vous le 16 février dernier lors d’une visioconférence ouverte à tous. Vous étiez plus d’un millier à y participer. A cette occasion Valérie Pécresse a répondu à vos questions et présenté certaines de ses propositions pour faciliter et améliorer la vie de Français établis hors de France.
Replay de la visioconférence de Valérie Pécresse avec plus d’un millier de Français qui vivent à l’étranger, en présence de Michel Barnier, ancien Ministre et Ronan Le Gleut, Sénateur des Français de l’étranger.
REFAIRE DES CONSULATS DE VÉRITABLES MAIRIES, DANS LESQUELLES VOUS POUVEZ OBTENIR VOS TITRES RAPIDEMENT
– Révision de la carte consulaire et garantie de régularité des tournées consulaires
– Renforcement de notre réseau de consuls honoraires de nationalité française pour vous aider dans vos démarches
– Attestations d’existence pouvant être, à votre choix, établies soit par une autorité locale, soit par le consulat
– Mise en place d’un portail unique pour centraliser les démarches de retour en France et suppression du délai de carence de trois mois pour l’affiliation à la Sécurité sociale
GARANTIR LA SÉCURITÉ DES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER
– Création dès 2022 d’un fonds d’urgence pérenne pour les Français de l’étranger victimes d’événements politiques majeurs, de catastrophes naturelles ou sanitaires.
– Mise en place des « Réservistes du ministère des Affaires étrangères » pour faire face à des situations de crise qui exigent un déploiement exceptionnel auprès de nos ambassades et de nos consulats.
– Révision régulière des réseaux d’îlotiers et création de ces réseaux partout car les risques liés au réchauffement climatique, aux guerres ou au terrorisme n’épargnent aucune région du monde.
PERMETTRE À VOS ENFANTS D’ACCÉDER À UN ENSEIGNEMENT FRANÇAIS DE QUALITÉ ET BAISSER LE COÛT DE LA SCOLARITÉ
– Révision des critères et conditions d’attribution de bourses scolaires.
– Extension des tarifs différenciés au bénéfice des Français, comme cela est pratiqué par de nombreux pays.
– Amélioration du système de Parcoursup afin que les élèves français qui passent un baccalauréat binational ou un bac national du pays de résidence ne soient pas défavorisés dans leur choix d’orientation.
– Développement de l’enseignement français à distance pour ceux qui vivent loin d’un établissement français, en regroupant en présentiel les élèves dans les Instituts et Alliances Françaises.
– Meilleure inclusion des élèves handicapés dans le réseau AEFE et création de la maison des personnes handicapées dédiée aux Français de l’étranger.
RÉTABLIR L’ÉQUITÉ FISCALE ET RENFORCER VOS DROITS
– Alignement de la fiscalité de tous les Français dans le monde en supprimant pour tous la CSG/CRDS.
– Assimilation d’une résidence en France à une résidence principale par l’administration fiscale française par la création d’un nouveau statut de « résidence d’attache », qui donnera les mêmes droits que ceux d’une résidence principale.
– Révision de certaines conventions fiscales bilatérales afin d’éliminer les doubles impositions.
– Création d’un droit au crédit pour acquérir un bien immobilier en France.
– Application réelle du droit au compte par l’instauration d’un préavis.
En plus des propositions ci-dessus, vous retrouverez également celles en faveur des entreprises, des jeunes, des retraités, des questions sociales et culturelles dans la vidéo de l’échange complet avec Valérie Pécresse.
Sincèrement,
Ronan Le Gleut
Sénateur représentant les Français établis hors de France
Responsable du Pôle Français de l’étranger dans l’équipe de campagne de Valérie Pécresse
Demandez le programme présidentiel ! Bonbons, cacahuètes, esquimaux, chocolats…