L’association Français du monde – ADFE a réalisé en début d’année 2019 une grande enquête pour décrypter les envies et besoins des français expatriés. Nos compatriotes installés en Asie ont évidemment répondu. L’université Paris-Dauphine était aux manettes pour la compilation des résultats de ce sondage. Point problématique: peu de réponses spécifiques sur l’Asie du sud-est. Le moment est donc venu de prolonger le débat avec Gavroche. Nous sommes là pour ça.
Avis à nos lecteurs : Nous avions initialement repris dans les colonnes de Gavroche, un article sur cette enquête de l’ADFE initialement publié par notre confrère Lepetitjournal.com, dont nous avions signalé au passage la qualité des informations. Cet article avait lui même été repris et publié sur le site de l’ADFE. La mention de notre confrère était claire et ne laissait aucun doute sur notre volonté de répercuter ces informations importantes pour la communauté française.
Dans un billet sur Facebook et puis sur notre site, lepetitjournal.com nous a sommé de retirer cet article, ce que nous faisons bien volontiers en présentant nos plus plates excuses.
Nous continuerons pour notre part de repérer les meilleures expertises susceptibles d’intéresser nos lecteurs, et de les porter à votre connaissance en signalant toujours les sources et en incitant à les découvrir. Nous sommes toujours pour notre part très heureux de partager nos articles et nos contenus. L’information francophone sur l’Asie du sud-est est notre patrimoine commun.
L’enquête de l’ADFE sur les préoccupations des français de l’étranger est basée sur l’exploitation de plus de 16 000 réponses, à la suite de la diffusion d’un questionnaire dont Gavroche avait relayé le contenu et les interrogations. Voici les principales leçons de ce sondage grandeur nature:
– La retraite vient en premier lieu des préoccupations
47% des répondants estiment que la Caisse des Français de l’Étranger (CFE) est beaucoup trop chère et très restrictive.
– La santé et l’accès aux soins, second sujet de débat
Là aussi, la caisse des français de l’étranger est visée. Les français établis hors de l’Union européenne estiment être mal traités car ils acquittent sur les revenus des cotisations sociales.
– Les problèmes de banque et de visa souvent cités
L’épargne, la gestion des comptes en banques et les difficultés rencontrées pour obtenir des visas sont souvent citées. Les expatriés changent aussi leurs habitudes: de moins en moins font le va et vient avec la France. 64 % vivent à l’étranger depuis plus de 10 ans et 36% depuis plus de 20 ans.
Ces questions sont aussi les vôtres ? Comment vivez vous ces défis de l’expatriation en Thaïlande ? A vos claviers ! Nous relaierons vos réponses et vos demandes !