Gavroche joue, plus que jamais, son rôle de trait d’union entre l’Asie du Sud-Est et la France. Les élections législatives des 5 et 19 juin (pour les circonscriptions des Français de l’étranger) nous en donnent encore plus l’occasion. La députée sortante Anne Genetet relance les électeurs avec cet appel. N’hésitez pas à réagir. Vive le débat !
Chères Françaises et chers Français d’Asie, d’Océanie et d’Europe orientale,
Le 5 juin, vous allez choisir votre député. C’est une décision importante.
Depuis 5 ans, je suis élue à l’Assemblée nationale et je travaille pour vous, avec vous, avec vos élus locaux pour porter votre voix au plus haut niveau.
Pour poursuivre ce travail auprès de vous, « Ensemble ! », la majorité présidentielle qui regroupe La République en Marche, le MoDem, Horizons et Territoires de Progrès, m’a désignée comme candidate pour notre 11è circonscription des Français établis hors de France. C’est une marque de reconnaissance du travail accompli qui m’honore et m’oblige.
Je sollicite aujourd’hui votre confiance pour un deuxième mandat parlementaire.
Si je veux continuer à vous représenter, c’est parce que les idées, les projets mais aussi les valeurs des Français à l’étranger doivent être entendus. C’est aussi parce que je suis convaincue que le projet d’Emmanuel Macron apporte les solutions dont notre pays a besoin.
Nous vivons une période de bouleversements majeurs qui vous touchent directement : la guerre en Europe, la pandémie et les dérèglements écologiques. J’adresse une pensée fraternelle à nos communautés d’Ukraine mais aussi de Russie qui vivent des moments tragiques. Je pense également à nos compatriotes toujours confinés à Shanghai.
Dans ce contexte de tensions fortes, dans cette immense circonscription composée de 49 pays, je suis à vos côtés, j’agis pour vous, pour essayer de résoudre vos difficultés, pour défendre vos intérêts et bien sûr pour bâtir de nouveaux droits.
Avec vous, depuis 5 ans, j’ai été l’une des députées les plus actives de la législature sur tous les sujets en lien direct avec les intérêts de la France et des Français dans le monde. J’ai porté deux projets de loi, dont un pour reconnaître le rôle décisif des entrepreneurs français à l’étranger. J’ai rédigé 10 rapports et plus de 150 amendements avec à chaque fois la ferme volonté de faire reconnaître les Français à l’étranger comme des Français à part entière. J’ai remis un rapport au Premier ministre contenant 215 propositions, dont bon nombre sont en cours de déploiement comme la Plateforme France Consulaire pour simplifier vos démarches administratives ou la mise en œuvre du certificat d’existence unique pour les retraités.
Pour les 5 années à venir, je veux continuer à donner tout mon temps et toute mon énergie pour préparer avec vous l’avenir de nos enfants. Nous leur devons de construire un futur désirable pour tous.
Agir au service d’une France ouverte sur le monde, d’une France à l’avant-garde pour ériger une Europe puissance, d’une France plus juste et d’une France résolument engagée dans la transition écologique, c’est l’essence même de mon engagement. Cette France, c’est le projet que vous avez choisi en votant largement pour Emmanuel Macron lors de l’élection présidentielle.
Dans les semaines à venir, j’irai à votre rencontre dans de nombreux pays de la circonscription, parfois virtuellement lorsque les restrictions sanitaires l’imposent. L’Australie, la Thaïlande, Singapour, les Philippines, la Malaisie, notamment, sont au programme. N’hésitez pas à me solliciter, par mail ou même par visioconférence, sur tout sujet pour lequel vous souhaitez des précisions.
Après presque 20 années passées à l’étranger, je connais bien nos réalités concrètes. Après 5 années à l’Assemblée nationale, je saurai continuer à vous défendre. Et pour les 5 années qui viennent, le Président de la République a besoin de vous.
Alors dès le 27 mai par Internet, ou le 5 juin à l’urne, je compte sur vous !
Très sincèrement,
Anne Genetet
Les députés français de l’étranger tiennent leur existence d’une réforme constitutionnelle à l’initiative de N Sarkozy adoptée en 2008 suite à une revendication et une proposition de loi déposée en 2005 par Madame Cerisier-ben Guiga alors sénatrice des Français de l’étranger. Jusque là n’existaient que 12 sénateurs ( qui existent toujours). Les députés de l’étranger sont 11 répartis dans 11 circonscriptions de taille et de population variable : en 2022, 231 328 inscrits pour la 1ère (États-Unis, Canada), 135 369 pour la 11ème (Europe de l’Est, Asie hors moyen-orient et Asie mineure et Océanie soit 49 pays). Un siège ne représente donc pas le même nombre d’électeurs. Mais surtout la composition du corps électoral n’a rien à voir avec celle des autres circonscriptions étant donné la composition sociologique (et professionnelle ) des expatriés. Les résultats des élections précédentes ( XVème législature 2017-2022 ) donnaient des résultats en faveur de LREM + 1 MODEM. L ‘effet de ce dispositif est de conforter une majorité en place et de leur assurer une élection ou une réélection garantie, ” dans un fauteuil”. Anne Genetet, dans la 11ème circonscription totalisait la majorité des suffrages LREM exprimés ( 71,72 % au 2ème tour) sous l’effet concurrentiel du candidat alors LR, T. Mariani ( 28, 28 %). Un autre effet est de permettre le “parachutage” de candidats pour des raisons diverses mais toutes politiciennes (tambouille électorale extra-hexagoanle). Ainsi dans la 5ème circonscription (Andorre, Portugal, Andorre, Monaco) le “jupitérien-manitou-électoral” a imposé Manuel Valls à la place du candidat LREM (sortant) Stéphane Vojetta qui a la bonne idée de se maintenir. Après la mairie de Barcelone plaise aux dieux démocratiques d’écarter l’intrus.
Chère, Madame, je dois vous dire que vous ne manquez pas de souffle, après avoir essayé de nous entuber, à la cfe, heureusement votre proposition contre nous a été avortée, vous osez écrire dans ce journal, écrivez moi, et même en Visio conférence. Je vous ai écrit plusieurs mails, restés sans réponse. Vous avez volé la confiance de nos compatriotes et surtout, et surtout volé l’état, alors rentrez dans votre cabinet, ah, peut-être que vous ne faite pas les 6 000 euros ? En haut, ont vous dit “Étoile filante”, pour moi vous êtes comme un “fantôme”, jamais vu. Je ne voterai pas pour vous, et je ne vous salue pas
question: comment s’adresser à Mme Genetet personnellement sans que ses attachés parlementaires répondent à sa place en vous éconduisant avec la morgue et le mépris en prime et sans avoir pris soin d’examiner le dossier adressé, à Madame Genetet en personne. Comment prendre RDV avec Mme Genetet à sa permanence parlementaire et EN PERSONNE? En attente de réponse ! MERCI.