Notre collaborateur et chroniqueur Ioan Voicu suit de près l’actualité des organisations multilatérales. Il nous alerte dans cette analyse sur la soixante-dix-septième session de la Commission économique et sociale pour l’Asie et le Pacifique (CESAP), qui se tiendra au Centre de conférences des Nations Unies de Bangkok par vidéoconférence du 26 au 29 avril 2021. Son thème est d’actualité: « Mieux reconstruire après les crises grâce à la coopération régionale en Asie et dans le Pacifique »
Une analyse de Ioan Voicu, ancien ambassadeur de Roumanie en Thaïlande, professeur invité à l’université de l’Assomption (Bangkok)
Les médias n’accordent pas suffisamment d’attention à la CESAP (commission économique et sociale pour l’Asie Pacifique), la plus grande structure régionale de notre planète, née à Shanghai en 1947 avec une adhésion initiale de seulement dix pays, aujourd’hui basée à Bangkok, avec une composition de 62 membres et membres associés. Il s’agit de la seule commission régionale au monde réunissant les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU. La zone couverte par la CESAP abrite la plus grande puissance démographique (Chine), la plus grande démocratie (Inde) et le plus grand pays musulman (Indonésie).
En outre, la CESAP comprend des pays appartenant géographiquement et politiquement à la fois à l’Europe et à l’Asie, comme la Russie et la Turquie. Ce fait introduit un autre élément d’originalité géopolitique dans le concept de régionalisme.
Un vrai changement sismique
Au cours des dernières années, toute la région de l’Asie et du Pacifique a traversé de profondes transformations qui équivalent à un véritable changement sismique. La trajectoire économique et sociale dynamique de la région est sans précédent. La zone CESAP représente plus d’un tiers de la production mondiale et est en passe de représenter la moitié du PIB mondial d’ici 2050. 61 pour cent des réserves de change du monde se trouvent dans cette zone.
Une incroyable mosaïque
Le développement de l’humanité ne peut se concevoir sans une zone Asie-Pacifique stable et prospère. C’est essentiel à la paix mondiale. La diversité est une caractéristique importante de la région. Incroyable mosaïque, l’Asie abrite la plupart des grandes nations de plus de 100 millions d’habitants. Le christianisme, l’islam, le bouddhisme, l’hindouisme et le brahmanisme font partie intégrante de la spiritualité asiatique et mondiale. Cela offre des preuves convaincantes que toutes les cultures peuvent et doivent coexister en harmonie. Les pays asiatiques sont capables de rejeter tout préjugé, discrimination ou affrontement et promouvoir un dialogue permanent et constructif, tendance inexorable de ce siècle.
Avec une population supérieure à celle du reste du monde, les membres et membres associés de la CESAP devraient participer activement à une coopération intra-régionale et interrégionale plus productive et durable et intensifier les consultations pour lutter contre les conséquences dévastatrices de la Covid-19.
Thèmes importants
L’étude thématique de la 77e session de la CESAP offrira à tous les participants la possibilité d’analyser sérieusement les impacts socio-économiques de la pandémie de Covid-19 dans les pays d’Asie et du Pacifique, de faire le point sur les mesures prises à ce jour et de définir un programme politique pour une reconstruction mieux ancrée dans la coopération régionale et centrée sur quatre domaines interconnectés essentiels: élargir la protection sociale, investir dans une reprise durable, renforcer la connectivité et les chaînes d’approvisionnement; et réparer une relation brisée avec la nature.
Réunis au niveau ministériel, les membres de la Commission débattront et décideront des questions importantes relatives au développement économique et social inclusif et durable dans la région et feront des recommandations à ses organes subsidiaires et au Secrétaire exécutif. Les travaux comprendront des perspectives régionales, des initiatives et une coopération sous-régionale pour des actions à plus grande échelle en réponse à la pandémie de Covid-19 et feront le bilan de son impact socio-économique.
Développement durable
La Commission examinera également la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 en Asie et dans le Pacifique, examinera les questions vitales pour le développement inclusif et durable des pays les moins avancés, des pays en développement sans littoral et des États insulaires en développement du Pacifique, et examinera des questions de gestion telles que projet de plan-programme de la CESAP pour 2022.
En raison de la pandémie de Covid-19, des efforts diplomatiques particuliers sont nécessaires cette année pour assurer la pleine participation de tous les membres et membres associés aux travaux de la CESAP afin de la rendre plus attrayante et adaptable pour tous et d’encourager toutes les délégations à participer activement à l’examen de thèmes d’une importance vitale pour l’avenir de leur pays.
Régionalisme ouvert et dynamique
Le monde actuel est caractérisé par des vulnérabilités mondiales, des perplexités et des discontinuités affectant la coopération mondiale, régionale et interrégionale dans tous les domaines. En raison de la pandémie de Covid-19, de nombreux éléments d’instabilité et d’imprévisibilité ont un impact négatif accru sur la scène internationale et sur ses acteurs.
Dans de telles circonstances défavorables, de nombreux États d’Asie et du Pacifique tentent de trouver des solutions viables à leurs problèmes majeurs non pas au niveau mondial, mais au niveau régional. Ils trouvent des avantages à promouvoir un régionalisme ouvert et dynamique basé sur des valeurs fondamentales proclamées par l’ONU.
Si la pauvreté et l’inégalité sont encore des réalités évidentes dans la zone de la CESAP, son mandat complexe reste très actuel pour l’avenir afin de faire du développement durable une réussite pour les générations à venir en Asie et dans le Pacifique.
Le Dr Ioan Voicu est ancien professeur invité à l’Université de l’Assomption à Bangkok.