Le président Joe Biden met en avant le partenariat stratégique de l’Indo-Pacifique qu’il a renforcé depuis le début de son mandat, en accueillant samedi dans sa ville natale les dirigeants de l’Australie, du Japon et de l’Inde. Cet événement s’inscrit dans sa volonté de marquer son empreinte sur la politique étrangère des États-Unis.
Dès son arrivée à la Maison-Blanche, Biden s’est employé à rehausser le statut du groupe “Quad”, jusque-là limité à des réunions entre ministres des Affaires étrangères, en le transformant en un partenariat de haut niveau entre chefs d’État. Son objectif est de recentrer la politique étrangère américaine, en la détournant des conflits au Moyen-Orient pour mieux se concentrer sur les défis et opportunités dans la région Indo-Pacifique.
Le sommet de ce week-end est la quatrième réunion en personne et la sixième réunion globale des dirigeants depuis 2021.
Joe Biden a insufflé une dimension personnelle à cette rencontre, qui pourrait être la dernière du groupe avant la fin de son mandat le 20 janvier. Le président américain a ouvert les portes de sa résidence de Wilmington, dans le Delaware, aux dirigeants participants, et a organisé une réunion conjointe ainsi qu’un dîner officiel dans son ancien lycée, où il a étudié il y a plus de 60 ans.
Le Premier ministre australien Anthony Albanese, le Premier ministre indien Narendra Modi et le Premier ministre japonais Fumio Kishida ont pris part à ces échanges avant de se rendre à l’Assemblée générale des Nations unies à New York.
” Vous avez souvent entendu le président dire que toute politique est personnelle, que toute diplomatie est personnelle “, a déclaré à la presse le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, alors que les réunions étaient sur le point de commencer. ” Le développement de relations personnelles a été au cœur de son approche de la politique étrangère en tant que président “.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.