Une chronique de Ioan Voicu
Cette chronique est consacrée à une brève présentation de l’ouvrage intitulé Global Governance of Education. Les enchevêtrements historiques et contemporains de l’UNESCO, de l’OCDE et de la Banque mondiale, publié en 2023 par Springer basé à Cham, en Suisse. Cette œuvre est signée par Maren Elfert et Christian Ydesen. Maren Elfert est maître de conférences en éducation internationale à la School of Education, Communication & Society King’s College de Londres, Royaume-Uni et Christian Ydesen est professeur au Département de culture et d’apprentissage de l’Université d’Aalborg, Aalborg, Danemark.
Ce volume de 249 pages commence par l’auto-introduction suivante : « Ce livre examine le rôle de trois organisations internationales (OI), créées après la Seconde Guerre mondiale dans le cadre d’un nouvel ordre mondial multilatéral, dans la promotion et le façonnement de l’éducation en tant qu’élément fondamental de la modernisation de la société et contribuant à la mondialisation des normes, politiques et technologies éducatives : l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), créée en 1945 en tant qu’agence spécialisée des Nations Unies pour la coopération intellectuelle internationale ; la Banque mondiale, créée en 1944 lors de la conférence de Bretton Woods dans le cadre du système financier de l’après-Seconde Guerre mondiale ; et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), issue de l’Organisation européenne de développement économique (OECE), créée en 1948 avec pour mandat d’administrer le plan de relance européen (le plan Marshall) ». (p.1)
Aspects cardinaux
Faute d’espace suffisant , nous ne pouvons pas traiter largement la richesse du contenu de cet ouvrage et nous concentrerons uniquement sur les considérations liées à l’Asie, sachant qu’entre 1947 et 1967, 70 pays d’Amérique latine, d’Asie et surtout d’Afrique ont rejoint l’UNESCO.(p .42)
La première référence à l’Asie est de nature bibliographique, citant Yang, R. (2010). Les organisations internationales, l’évolution de la gouvernance et l’élaboration des politiques chinoises en matière d’enseignement supérieur : une analyse de la Banque mondiale et de l’Organisation mondiale du commerce. Journal de l’éducation de l’Asie-Pacifique, 30(4), 419-431.(p.21)
L’OCDE a commencé à étudier simultanément le problème du « développement de l’éducation » dans les pays industrialisés et européens non industrialisés et, par l’intermédiaire de son Centre de développement, a continué à utiliser la double expérience de l’Asie, de l’Afrique et de l’Amérique latine, où les activités de l’UNESCO sont concernées.
Historiquement, les deux auteurs de l’ouvrage examiné rappellent aux lecteurs que les travaux de l’OCDE et de l’UNESCO sur les indicateurs éducatifs ont été reconnus comme un contexte pour l’intérêt de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) pour le développement d’indicateurs d’efficacité scolaire.
En 1995, l’UNESCO, l’OCDE et Eurostat ont uni leurs forces pour collecter des données sur des aspects clés de l’éducation, consolidant ainsi la liaison formée lorsque l’OCDE a adapté la Classification internationale type des systèmes éducatifs, initialement développée par l’UNESCO et adoptée par l’ensemble de l’UNESCO.
Il est bien connu que les membres de l’OCDE sont constitués de pays riches et industrialisés et sont assez homogènes. Ce point est reflété dans un document britannique de 1964 décrivant le Comité d’aide au développement de l’OCDE dont le rôle principal est d’évaluer les programmes des donateurs et présenté comme « un organe essentiel au sein duquel, libre des discours hystériques du bloc afro-asiatique ou des manœuvres subversives derrière les rideaux de fer et de bambou, les puissances occidentales peuvent étudier la substance réelle des problèmes d’aide en toute objectivité et réfléchir à une ligne coordonnée à adopter à New York et à Genève. » (p. 176)
L’UNESCO et l’OCDE ont entamé des collaborations avec un certain nombre d’organisations à but non lucratif et d’entreprises. Un exemple est l’Asia Society, une organisation initialement financée par la famille Rockefeller et qui comprend un réseau des sociétés d’affaires et de conseil les plus influentes.
Le Centre pour l’éducation mondiale de l’Asia Society a joué un rôle de premier plan dans la promotion de l’ODD 4.7. (Objectif de développement durable) et dans le développement et la promotion du cadre mondial de compétences de l’OCDE pour l’enseignement et l’apprentissage.
Cette initiative a impliqué « un réseau d’acteurs et d’agents ayant des intérêts, des ressources et une expertise différents ; des experts basés aux États-Unis à l’Université Harvard aux courtiers commerciaux de l’Arizona State University, en passant par des initiatives clés au sein de l’Asia Society, du Département d’État américain et des fondations mondiales comme la Fondation Bill et Melinda Gates et Atlantic Philanthropies. L’UNESCO collabore également avec l’Asia Society à la réalisation de l’ODD 4.7.
Dans un article spécial sur cette coopération, il est souligné qu’en décembre 2015, la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, et la Présidente-directrice générale de l’Asia Society, Josette Sheeran, ont signé un accord pour travailler ensemble à la mise en œuvre de l’éducation à la citoyenneté mondiale aux niveaux global, régional, national et /ou niveaux scolaires.
Les deux organisations partagent une histoire de collaboration et un objectif commun : œuvrer pour atteindre l’objectif 4 de l’Agenda 2030 des Nations Unies pour le développement durable concernant une éducation de qualité et, en particulier, l’objectif 4.7 qui se concentre sur l’éducation à la citoyenneté mondiale.
La Directrice générale de l’UNESCO a souligné l’importance accrue de l’éducation à la citoyenneté mondiale pour lutter contre l’extrémisme violent et promouvoir les droits de l’homme, le respect de la diversité et un sentiment de solidarité et de responsabilité partagée envers l’avenir.
Elle a déclaré : « Nous devons éduquer une génération de citoyens du monde – versés dans les droits de l’homme, culturellement instruits, habiles au dialogue interculturel, compatissants et déterminés à construire un monde meilleur pour tous. Notre partenariat avec Asia Society contribuera à tenir la promesse du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et préparera tous les étudiants à réussir à l’ère de la mondialisation. »
Le partenariat mobilisera les cadres éducatifs et l’expertise de l’Asia Society – y compris la formation des enseignants et des directeurs d’école, le matériel pédagogique et le partage des meilleures pratiques internationales pour aider les États membres de l’UNESCO à mettre en œuvre l’éducation à la citoyenneté mondiale.
« Asia Society apprécie nos relations solides avec l’UNESCO et nous sommes heureux de former ce partenariat, qui arrive particulièrement à point nommé avec le lancement prochain du Centre Asia Society pour l’éducation mondiale en 2016 », a déclaré Josette Sheeran. « Alors que nous réfléchissons aux défis critiques de l’éducation du 21e siècle, nous sommes heureux d’unir nos forces à celles de l’UNESCO pour aider les nations à atteindre leurs objectifs en matière d’éducation à la citoyenneté mondiale. »
L’UNESCO a organisé plusieurs consultations internationales sur l’éducation à la citoyenneté mondiale et élaboré les premières orientations pédagogiques décrivant les sujets et les objectifs d’apprentissage.
Asia Society travaille depuis plus de 60 ans pour établir des ponts de compréhension en matière de politique, de culture et d’éducation entre les États-Unis, l’Asie et le monde. Sa mission éducative est de développer les compétences mondiales des étudiants, des jeunes leaders et des éducateurs, comme fondement de la compréhension entre les peuples de la région Asie-Pacifique et du monde entier.
L’Asia Society Center for Global Education rassemble des dirigeants et des institutions pour relever l’un des défis éducatifs les plus critiques aujourd’hui : comment éduquer tous les étudiants à l’employabilité et à la citoyenneté à l’ère de la mondialisation.
De plus, l’équipe d’éducation mondiale de l’Asia Society a développé un cadre de compétences mondial pour l’enseignement et l’apprentissage, en partenariat avec des experts en éducation de la Harvard Graduate School of Education et de l’Université de Stanford et avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates, de Carnegie Corporation et d’autres.
Il est également rappelé que ce cadre, qui définit ce dont les étudiants ont besoin pour réussir dans un marché du travail et un monde globalisés, est entré dans la première phase de mise en œuvre et est déployé dans plus de 30 écoles primaires et secondaires aux États-Unis. Il fournit une méthodologie éprouvée pour actualiser les objectifs de l’ONU en matière d’éducation à la citoyenneté mondiale.
L’accent mis sur l’expansion de l’enseignement primaire a fini par dominer l’initiative Éducation pour tous, lancée en 1990 lors de la Conférence mondiale sur l’éducation pour tous à Jomtien, en Thaïlande. Initialement mené par l’UNICEF, toutes les grandes organisations internationales, ONG et agences humanitaires ont été impliquées dans ce programme mondial visant à développer l’éducation de base dans les pays en développement. Bien que l’UNESCO, qui a coordonné l’Éducation pour tous, ait favorisé une approche plus large de l’éducation de base, y compris l’alphabétisation des adultes, la Banque mondiale a prévalu avec sa priorité sur l’expansion de l’éducation primaire universelle. (pp. 39-40)
La Conférence de Jomtien a réuni des délégués de 155 États membres, 33 organisations intergouvernementales et 125 organisations non gouvernementales. (p.91)
Lors de cette conférence, il a été convenu que l’accès universel à l’éducation serait mesuré non pas sur la base de la fréquentation scolaire, mais sur les résultats d’apprentissage. (p. 122)
L’ouvrage analysé rapporte que la Chine gagne de plus en plus d’influence sur l’UNESCO et est actuellement l’État membre qui paie les cotisations les plus élevées. En fait, la Chine utilise l’UNESCO pour légitimer des projets d’intérêt tels que des initiatives dans le domaine de l’intelligence artificielle, de l’enseignement supérieur (Université ouverte de Shanghai, 2023) et de l’enseignement STEM avec un programme centré sur l’éducation dans les disciplines de la science, de la technologie, de l’ingénierie, et les mathématiques.
L’UNESCO, qui a un bureau régional à Bangkok, a été fondée en tant qu’agence spécialisée des Nations Unies en 1945. Elle est née de la conviction que la coopération limitée au domaine politique et économique n’était pas suffisante pour assurer la paix dans le monde, mais que les États et les peuples du monde entier doivent collaborer dans les domaines de l’éducation, de la science, de la culture et de la communication afin de parvenir à une « solidarité intellectuelle et morale de l’humanité », comme le stipule l’Acte constitutif de l’UNESCO.
Cette thèse représentait une nouvelle approche et une nouvelle expérience de coopération internationale, l’UNESCO ayant rempli la condition « d’être un symbole pour les peuples du monde de « ce qui est maintenant souhaitable et de ce qui peut devenir une réalité dans le futur ». (p.29)
Le dernier paragraphe de l’ouvrage examiné est réaliste par son contenu et prospectif par son objectif. Il dit : « La gouvernance mondiale de l’éducation crée l’illusion d’un « consensus mondial »…. mais un examen plus approfondi est nécessaire pour révéler quels intérêts le « consensus » représente réellement. Alors que les programmes mondiaux tels que l’ODD 4 (Objectif de développement durable) bénéficient d’une autorité mondiale universelle, des acteurs puissants tentent de les définir. Nous dirions donc que nous devons maintenir un programme de recherche critique sur les luttes pour savoir qui peut accéder aux espaces de gouvernance mondiale, quels programmes sont promus et à qui servent-ils, et qui détient « le pouvoir de produire et d’imposer le pouvoir ». …une vision légitime du monde. »…. Nous devons également prêter une attention particulière aux voix et aux initiatives qui résistent aux caractéristiques hégémoniques, expansionnistes et égoïstes du système actuel de gouvernance mondiale de l’éducation, notamment dans un monde qui semble subir une reconstruction sociale, économique et géopolitique fondamentale. » (p.215)
Conclusion
L’objectif de développement durable 4 (ODD 4) des Nations Unies vise à garantir une éducation de qualité inclusive et équitable pour tous. Des institutions clés comme l’UNESCO, l’UNICEF, la Banque mondiale et l’OCDE jouent un rôle essentiel dans l’élaboration des politiques éducatives et dans l’orientation des pays vers cet objectif. Ces organisations fournissent du financement, des recherches, des cadres et une expertise utile pour promouvoir les meilleures pratiques en éducation.
Les collaborations internationales entre pays, ONG, établissements universitaires et autres parties prenantes créent un réseau mondial qui pilote les initiatives éducatives et relève les défis communs. La gouvernance mondiale de l’éducation dépend du partage des connaissances, de la recherche et des meilleures pratiques. En échangeant des données et des informations au-delà des frontières, les parties prenantes peuvent apprendre les unes des autres et appliquer des stratégies efficaces dans divers contextes. L’établissement de références et d’indicateurs communs permet de suivre les progrès éducatifs et de comparer les résultats dans différentes régions.
L’un des principaux objectifs de la gouvernance mondiale en matière d’éducation est la reconnaissance de l’éducation en tant que droit humain fondamental. Cet accent comprend des efforts visant à réduire les disparités et à garantir que chacun, quels que soient son sexe, sa race, son handicap ou son origine socio-économique, ait accès à une éducation de qualité.
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Eduquer les étudiants à la citoyenneté mondiale ? Quand il est affirmé que la Chine gagne de plus en plus d’influence sur l’UNESCO notamment par le montant de sa contribution, on est conduit à s’interroger sur le modèle de citoyenneté que ce pays entend promouvoir… Quelle citoyenneté pour les Tibétains, les Ouighours, à Hongkong ? Une extension de la “citoyenneté” à Taïwan ? La notion de citoyenneté, sauf à en en travestir ou à en subvertir le sens (relisez Tocqueville) est inséparable d’un modèle politique acceptant la démocratie et la reconnaissance des libertés individuelles. A défaut l’expression de démocratie est un “cache- sexe”. Nous avons connu naguère la notion de démocratie, expression à laquelle on ajoutait… limitée ou populaires (Roumanie par exemple) signifiant par la que les autres n’étaient pas des démocraties. On a vu la suite (le discours pathétique de Ceausescu du 21 décembre 1989 et la suite). Le commentaire dans un énoncé peu clair semble pourtant bien signaler, avec une sorte de réserve, que le concept, la notion est dépendante de “luttes” (lesquelles ?) qui conditionneront son contenu. La plupart des membres de l’UNESCO sont peu regardant à l’égard des principes démocratiques… Attendre de cette organisation une promotion de l’idéal démocratique ??? La citoyenneté un mot “valise”… Une analyse de la notion de “citoyenneté européenne” est assez éclairante…