L’aide humanitaire de l’Union européenne s’est retrouvée fortement mobilisée après le tsunami du 26 décembre 2004. Son bureau bruxellois vient de publier un récit complet des événements.
Le jour où la vague est arrivée : 20 ans après le tsunami dévastateur de l’océan Indien.
Le 26 décembre 2004, des scènes apocalyptiques ont défilé sur les écrans de télévision du monde entier : des côtes rasées, des palmiers déracinés et des personnes cherchant désespérément leurs proches sous les décombres de leurs maisons détruites.
Ce jour-là, un tremblement de terre sous-marin d’une magnitude de 9,1 s’est produit au large des côtes indonésiennes. Il a déclenché une série de tsunamis qui ont inondé les zones côtières, prenant les communautés au dépourvu et causant des destructions massives dans 14 pays autour de l’océan Indien. Le tsunami du lendemain de Noël a été le plus meurtrier et le plus dévastateur de l’histoire.
Ces événements tragiques ont suscité une réaction internationale sans précédent. Les gouvernements, les donateurs internationaux, les ONG, les particuliers, les fondations et les entreprises du monde entier ont mobilisé des fonds pour sauver des vies et aider les survivants à reconstruire leurs maisons et leurs moyens de subsistance.
La suite du récit ici en anglais.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.