Le typhon Yagi, considéré comme la tempête la plus puissante de l’année en Asie, a été rétrogradé en dépression tropicale le dimanche 8 septembre, après avoir dévasté le nord du Vietnam, l’île chinoise de Hainan et les Philippines, causant des dizaines de morts, selon des rapports préliminaires.
L’agence météorologique vietnamienne a confirmé la rétrogradation de la tempête tout en avertissant que le risque d’inondations et de glissements de terrain persistait, alors que la tempête se déplaçait vers l’ouest. Yagi est la tempête la plus violente à frapper le Vietnam depuis des décennies.
Le 7 septembre, Yagi a perturbé les infrastructures électriques et les télécommunications à Hanoï, provoquant des inondations massives, déracinant des milliers d’arbres et endommageant de nombreuses habitations. Le gouvernement a annoncé un bilan provisoire d’au moins trois morts dans la capitale, une ville de 8,5 millions d’habitants. À l’échelle nationale, 14 personnes ont perdu la vie, dont quatre lors d’un glissement de terrain dans la province de Hoa Binh, située à environ 100 kilomètres au sud de Hanoï.
Parmi les victimes, un motard de 53 ans a été tué lorsqu’un arbre est tombé sur lui dans la province de Hai Duong. Les autorités locales ont également retrouvé un corps en mer près de la ville côtière d’Halong, où une douzaine de personnes restent portées disparues. Les opérations de sauvetage devraient débuter dès que les conditions météorologiques le permettront.
En Chine, Yagi a causé la mort de quatre personnes sur l’île de Hainan, selon les autorités locales. Aux Philippines, premier pays touché par le typhon après sa formation la semaine dernière, le bilan s’est alourdi à 20 morts, avec 22 personnes toujours portées disparues, d’après le Bureau de la défense civile.
Risque de crues éclair
Après avoir touché terre au Vietnam dans l’après-midi du 7 septembre, Yagi a généré des vagues atteignant jusqu’à 4 mètres dans les provinces côtières, provoquant des pannes d’électricité et des perturbations des télécommunications, rendant difficile l’évaluation des dégâts. L’agence météorologique a mis en garde contre des « risques de crues éclair près des petits cours d’eau et des rivières, ainsi que des glissements de terrain sur les pentes escarpées dans les régions montagneuses du nord » et dans la province côtière de Thanh Hoa.
Le calme est revenu progressivement à Hanoï le dimanche matin, les autorités locales s’activant à dégager les rues encombrées d’arbres déracinés dans le centre-ville et d’autres quartiers.
L’aéroport international Noi Bai de Hanoï, le plus grand du nord du Vietnam, a rouvert dimanche après avoir été fermé la veille.
Sur l’île de Hainan, les premières estimations suggèrent d’importantes pertes économiques et des pannes d’électricité généralisées, selon les autorités de secours, citées par le journal d’État Hainan Daily.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.