Amazon Web Services (AWS) vient de publier le rapport “Unlocking APAC’s Digital Potential : Changing Digital Skill Needs and Policy Approaches”. Préparé par la société de conseil en stratégie et économie AlphaBeta et commandé par AWS, le rapport analyse les compétences numériques appliquées par les travailleurs dans leur activité professionnelle aujourd’hui et les compétences numériques requises par la main-d’œuvre au cours des cinq prochaines années. Le rapport se concentre sur six pays de la région Asie-Pacifique (APAC) : Singapour, l’Australie, l’Inde, l’Indonésie, le Japon et la Corée du Sud.
Divisé en trois parties, le rapport évalue la mesure dans laquelle les différentes compétences numériques sont appliquées au travail en 2020 pour les pays étudiés dans l’APAC, identifie les besoins potentiels en compétences numériques sur cinq ans et fournit des recommandations sur le développement des compétences de la main-d’œuvre à l’intention des décideurs politiques. Le rapport identifie également les niveaux de compétences actuels et les lacunes pour chacun des six pays.
Principales conclusions
Les principales conclusions montrent des lacunes dans la main-d’œuvre actuelle. Près de 150 millions de travailleurs dans les six pays étudiés appliquent aujourd’hui des compétences numériques dans leur travail. Le niveau et l’étendue des compétences varient d’un pays à l’autre, mais l’expertise en matière de cloud computing figure parmi les compétences numériques les plus couramment appliquées dans chaque pays. L’étude a révélé que 48 % des travailleurs numériques de ces six pays qui n’appliquent pas de compétences numériques aujourd’hui pensent que des compétences numériques seront nécessaires pour exercer leur emploi d’ici 2025.
Le rapport identifie quatre types de travailleurs qui devront acquérir de nouvelles compétences numériques d’ici 2025 : les travailleurs actuellement qualifiés en informatique, les travailleurs actuellement non qualifiés en informatique, la future main-d’œuvre (les étudiants d’aujourd’hui) et les personnes sans emploi ou exclues involontairement de la main-d’œuvre.
Les résultats ont montré que les travailleurs qualifiés en numérique devront améliorer leurs compétences, que les travailleurs non qualifiés en numérique devront acquérir des compétences numériques pour rester dans leur rôle ou accéder à de meilleurs emplois, que les étudiants devront acquérir des compétences recherchées pour améliorer leur employabilité et que les chômeurs devront acquérir des compétences numériques pour accéder à des emplois.
Qualifier la main-d’œuvre pour l’avenir
Pour suivre le rythme de l’évolution technologique, le nombre de travailleurs appliquant des compétences numériques dans ces pays sera multiplié par plus de cinq, passant de 149 millions de travailleurs aujourd’hui à 819 millions en 2025. Pour atteindre ce niveau de compétences dans les six pays, le travailleur moyen dans les six pays étudiés devra acquérir sept nouvelles compétences numériques d’ici 2025, et 5,7 milliards de formations aux compétences numériques seront nécessaires.
Les compétences avancées en matière d’informatique en nuage et de données deviendront plus importantes pour les travailleurs actuels et futurs (les étudiants d’aujourd’hui), et ces besoins en compétences devraient tripler d’ici 2025. La conception de l’architecture en nuage est constamment apparue comme l’une des cinq compétences les plus “demandées” d’ici 2025 dans tous les pays. Une autre compétence avancée en matière de cloud computing, à savoir la capacité à aider les organisations à passer d’une infrastructure basée sur les locaux à une infrastructure basée sur le cloud, deviendra également plus importante, y compris dans les secteurs non technologiques.
Les travailleurs du secteur numérique actuels devront se concentrer sur la formation aux compétences avancées en matière d’informatique en nuage ainsi qu’aux compétences avancées en matière de données. Ces compétences comprennent la cybersécurité, l’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage machine (ML), et devraient connaître la plus forte augmentation requise dans l’ensemble des compétences numériques dans les six pays d’ici 2025, le nombre de travailleurs ayant besoin de ces compétences devant tripler au cours des cinq prochaines années.