Gavroche aime les livres. Gavroche aime la langue française. Et Gavroche est enraciné en Asie. Nous voilà donc ravis de retrouver des librairies, éditeurs et auteurs qui apporteront une (petite) touche asiatique à la librairie éphémère du sommet de la Francophonie, à partir du mercredi 2 octobre. Notre ami Olivier Jeandel, de Carnets d’Asie (Bangkok, Phnom Penh) sera sur place. N’hésitez pas à passer le saluer au nom de Gavroche.
La présentation officielle de la librairie :
Tous les jours, éditeurs et libraires viendront présenter leurs choix littéraires au public. La librairie francophone éphémère sera un espace de rencontres avec des auteurs du monde entier.
Un fonds inédit de 2000 livres d’éditeurs du Québec, d’Asie, du Maghreb, d’Afrique subsaharienne, de Suisse et de Belgique, jamais présentés en France et sélectionnés par les libraires membres de l’Association internationale des libraires francophones, avec l’appui de l’Alliance Internationale de l’Édition indépendante, sera présenté. Près d’une centaine d’éditeurs dont les ouvrages sont pour la plupart introuvables en France auront une vitrine au cœur de Paris : entre autres, les éditions Goutte Lettres d’Haïti, les éditions Le Fennec du Maroc, Dodo Vole de La Réunion, Akoma Mba du Cameroun, Eburnie de Côte d’Ivoire, Graine de pensée du Togo, Bénin-Livres du Bénin, Sipar du Cambodge, Les éditions du Noroît, Léméac ou Boréal pour le Québec.
Une quinzaine de libraires venus du Cambodge, du Chili, de Côte d’Ivoire, du Bénin, du Niger, de Madagascar, du Liban, du Maghreb, d’Haïti, de Belgique et d’Autriche seront présents dans la librairie pendant le festival pour mettre ce fonds en valeur. Le stock francophone d’éditeurs français sera porté par la librairie ICI Grands Boulevards, la plus grande librairie indépendante de Paris.
L’usage de la langue française, maternelle ou non, de transition, de traduction, sera débattue dans des rencontres inédites où des auteurs des cinq continents ouvriront leurs textes et leurs idées au public. Conversations littéraires, grands entretiens, performances musicales autour de textes, tables rondes : plus d’une vingtaine d’événements se succèderont pendant toute la semaine, avec de nombreux auteurs.
Parmi eux, Marguerite Abouet (Côte d’Ivoire), Djaïli Amadou Amal (Cameroun), Éric Chacour (Canada), Kev Lambert (Canada), Barbara Cassin (France), Zineb Mekouar (France/Maroc), Marcelino Truong (Vietnam/France), et bien d’autres écrivains d’horizons plus ou moins lointains, réunis pour raconter leurs histoires, leur exil, leur écriture et la construction de leur œuvre francophone, au-delà des continents.
La librairie est ouverte du 2 au 6 octobre, en accès libre de 11h à 21h.
Adresse: 3bis rue Papin , 75003 Paris (Gaîté Lyrique), France
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.