L’excellent site Asialyst, spécialisé dans les analyses et le décryptage de l’Asie, a actualisé son dossier consacré aux populismes dans la région. L’occasion de se plonger dans les méandres de ce nouveau phénomène politique, illustré par un dirigeant tel que le président Philippin Rodrigo Duterte. Plusieurs entretiens multimédia permettent de mieux saisir ce changement tectonique de logiques de pouvoir, sur fond d’émergence de nouvelles dynasties. Nos félicitations à Asialyst. Une lecture que nous recommandons chaudement.
Les experts d’Asialyst se sont mobilisés pour offrir aux lecteurs un panorama le plus complet possible des populismes en Asie, et en particulier en Asie du sud-est.
Une belle réussite éditoriale et multimédia que nous relayons ici.
Voici la présentation de ce dossier à retrouver sur le site d’Asialyst.
De quoi s’agit-il ?
Une brève introduction permet de mieux comprendre: De Thaksin Shinawatra en Thaïlande à Rodrigo Duterte aux Philippines, l’Asie connaît depuis deux décennies une vague de populisme qui s’amplifie.
J.-W. Müller définit ainsi le phénomène : l’attachement d’un dirigeant à se considérer comme le représentant du « vrai peuple ».
Mais qu’est-ce qui différencie le populisme en Asie par rapport à l’Occident ?
Quels sont les thèmes mobilisateurs ? …..
A suivre ici.
Réagissez, commentez, corrigez sur redaction@gavroche-thailande.com
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.