C’est fait ce vendredi 31 mars. La conclusion d’un accord pour rejoindre le partenariat de libre-échange transpacifique CPTPP après 21 mois de négociations est effective. Il s’agit de l’accord commercial le plus important depuis le Brexit.
Ce faisant, le Royaume-Uni devient le premier pays d’Europe à rejoindre le CPTPP, qui comptera ainsi 12 pays pour un PIB de 11 000 milliards de livres sterling (12 500 milliards d’euros), souligne Downing Street dans un communiqué.
A terme, l’apport pour l’économie britannique atteindra 1,8 milliard de livres sterling (2,45 milliards d’euros), selon des estimations citées par Londres.
Le Japon, également membre du partenariat, a salué la nouvelle vendredi, le porte-parole du gouvernement nippon Hirokazu Matsuno qualifiant le Royaume-Uni de “partenaire stratégique mondial” et de “partenaire commercial et d’investissement important”.
Londres a notamment conclu des traités commerciaux avec l’UE et d’autres États européens, mais aussi avec des pays plus lointains comme l’Australie, la Nouvelle-Zélande ou Singapour. Des discussions sont en cours avec l’Inde ou le Canada.