Le 9e Forum économique oriental (EEF) annuel s’est ouvert mardi 3 septembre à Vladivostok, représentant la plus grande plateforme russe de développement et d’investissement axée sur l’Asie. Ce forum vise à stimuler l’économie de l’Extrême-Orient russe tout en renforçant la coopération internationale dans la région Asie-Pacifique.
Cette année, le Vietnam est l’invité d’honneur, et environ 6 000 participants provenant de 76 pays, dont la Chine, la Malaisie, l’Inde, la Serbie, et d’autres, sont attendus pour cet événement de trois jours. Le slogan de cette édition est : “Extrême-Orient 2030. Unir les forces pour créer un nouveau potentiel.”
La première journée sera dédiée au commerce et aux relations entre la Russie et le Vietnam, coïncidant avec le 75e anniversaire de leurs liens économiques. Le commerce et les investissements vietnamiens en Russie ont fortement augmenté depuis la signature, en 2016, d’un accord de libre-échange entre le Vietnam et l’Union économique eurasiatique (EAEU).
Le programme de l’EEF 2024 comprend une centaine d’événements, dont des discussions sur des sujets tels que les opportunités pour les PME russes sur le marché chinois, les risques et incertitudes dans un monde multipolaire, ainsi que les politiques internationales de la jeunesse dans la région Asie-Pacifique. D’autres thèmes incluront l’expansion des BRICS et la connectivité logistique russe.
Parmi les principaux événements, on retrouve :
- “Les nouveaux contours de la coopération internationale”
Ce panel se concentrera sur les partenariats multilatéraux au sein d’organisations telles que les BRICS, l’OCS et l’UEE, en abordant des sujets comme la transition énergétique, la monnaie numérique et la modernisation des infrastructures. - “Technologies pour l’indépendance”
Débat autour des innovations en cybersécurité, robotique et nouvelles technologies de matériaux. - “Systèmes de valeurs financières”
Discussion sur la protection de la propriété intellectuelle et l’arbitrage commercial dans la région Asie-Pacifique. - “L’Extrême-Orient russe”
Mise en lumière des programmes de soutien gouvernemental et des avantages fiscaux accordés aux régions de l’Extrême-Orient. - “Peuple, éducation et patriotisme”
Focus sur le soutien à la jeunesse et le développement du capital humain. - “Schémas directeurs, de l’architecture à l’économie”
Examen des instruments de développement territorial intégré. - “Transport et logistique : Nouvelles routes”
Discussion sur la modernisation des infrastructures de l’Extrême-Orient, avec une attention particulière au développement de la route maritime du Nord et de l’aviation régionale.
Le forum abordera également des questions liées à l’économie intérieure de la Russie, notamment le développement du district fédéral d’Extrême-Orient dans des secteurs clés tels que l’agriculture, le tourisme, les petites entreprises et la pêche.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici
[…] à l’emprise américaine. De plus en plus de pays convergent vers lui et dernièrement, la conférence de l’EEF de Vladivostok a réuni plus de 76 pays d’Asie. Cette réorganisation du monde autour des continents se […]