Les occidentaux s’étonnent souvent du refus des asiatiques de s’exposer aux rayons du soleil ? Une étude récente vient peut être de leur donner raison. Selon l’Institut du cancer de Singapour, les peaux asiatiques sont plus exposées aux risques de cancer que celles des blancs (caucasiens en anglais). Le cancer de la peau est ainsi l’un des dix cancers les plus fréquents à Singapour, représentant le sixième cancer le plus courant chez les hommes et le septième chez les femmes.
Les données comparées sont toujours délicates à exploiter car d’autres facteurs interviennent, comme l’alimentation. Si l’on compare les taux d’incidence (pour les cancers de la peau avec et sans mélanome) dans les pays à prédominance caucasienne tels que l’Australie, la Nouvelle-Zélande et la Norvège – qui sont également les pays où les cas de cancer de la peau sont les plus nombreux au monde – le taux de Singapour est ainsi faible.
L’un des dix cancers les plus fréquents à Singapour
Mais gare aux conclusions hâtives: “Le cancer de la peau est l’un des dix cancers les plus fréquents à Singapour, représentant le sixième cancer le plus courant chez les hommes et le septième chez les femmes”, estime le professeur Jason Chan, assistant clinique et consultant auprès de la division d’oncologie médicale du Centre national du cancer de Singapour, auteur de l’étude en question
Chez les Asiatiques, le risque du cancer de la peau est élevé poursuit le Dr Aaron Tan, consultant au National Skin Centre, en référence à une précédente étude de 2009 publiée dans le Journal of the American Academy of Dermatology.
Taux trois fois plus élevé chez les chinois
“Elle a analysé les données sur le cancer de la peau du registre du cancer de Singapour de 1968 à 2006, et a conclu que les taux de cancer de la peau chez les Chinois à la peau plus claire étaient environ trois fois plus élevés que chez les Malais et les Indiens, qui ont généralement un teint plus foncé”.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici